About this Event
Discussion avec Laurent Petitgirard, Secrétaire perpétuel de l’Académie des beaux-arts, Pascal Ory, de l’Académie française et Bertrand Dermoncourt, directeur de Radio Classique
Aux yeux de Vladimir Jankélévitch, les frontières entre philosophie et musique sont floues, et il les franchit avec curiosité et allégresse pour en explorer la « double complication, génératrice de problèmes métaphysiques et de problèmes moraux, et bien faite pour entretenir notre perplexité ». Environ un tiers de son œuvre est consacré à l’art musical.
Écouter, jouer la musique (il était lui-même un interprète de haut niveau), c’est alors pour Jankélévitch articuler l’expression de sa philosophie : celle du battement de cœur.
La collection Bouquins publie un recueil des textes du philosophe consacrés à la musique dans une édition établie et annotée par Bertrand Dermoncourt et préfacée par Pascal Ory.
Institut de France – Salon Bonnefous
Inscription gratuite et obligatoire
Le nombre de places est limité
Les livres achetés sur place pourront être dédicacés.
Event venue & nearby stays
Institut de France, 23 quai de Conti, Paris, France