About this Event
À Palerme, sur la Piazza Magione, une étudiante en architecture enquête auprès des habitants sur l’avenir d’un ancien couvent abandonné. Les voix recueillies font remonter la mémoire des lieux et ouvrent la question de leur transformation.
Au cœur du quartier de la Kalsa, à Palerme, le couvent abandonné qui occupe la Piazza Magione est au centre d’une réflexion sur le devenir de la ville. Bruna, étudiante en architecture, part à la rencontre des habitants pour recueillir leurs récits et comprendre ce que représente ce lieu dans leur quotidien et dans l’histoire du quartier. À mesure que l’enquête progresse, les témoignages font émerger des souvenirs, des attentes et des interrogations sur la rénovation du site.
Entre mémoire collective et perspectives d’avenir, Rumori della Kalsa explore la manière dont un projet architectural engage bien davantage que la transformation d’un bâtiment : il touche aussi aux usages, aux liens sociaux et à la place des habitants dans la construction de leur environnement.
Rencontre avec Joséphine Jouannais, réalisatrice.
Joséphine Jouannais est diplômée de l’INSAS en réalisation. Elle découvre Palerme en 2018 et y réalise deux courts-métrages entre documentaire et fiction: Elezioni (2018) et Palermo Sole Nero (2021). Elle poursuit son travail sur ce territoire avec Rumori della Kalsa.
Event venue & nearby stays
Cité de l'architecture & du patrimoine, 7 avenue Albert de Mun, Paris, France