About this Event
Pendant six mois, entre Paris et Londres, Françoise Vergès a mené une série d’ateliers sous le programme du ‘Post-Museum’. Réunissant architectes et curateur-trices, étudiant.es et enseignant.es, artistes et chercheur-euses, elle a proposé une série de pistes pour penser au-delà du musée occidental. Ce travail a abouti à une performance collective puisant dans la pratique du théâtre de rue pour élaborer de nouvelles formes de lutte dans un monde où l’économie du pillage et de la spéculation ne cesse de changer de visage.
Cette expérience a donné lieu ensuite à la composition d’un fascicule dédié à la dissémination du travail. Cet ‘objet’, œuvre de la graphiste Zélie Thackway Tutein, commence à circuler, à inspirer d’autres ateliers, d’autres performances, notamment à Marseille avec Shed Publishing et Ariella Aïcha Azoulay.
La soirée de “lancement” de L’Objet volé, pillé à ULIP sera l’occasion de rejoindre Françoise et Zélie pour découvrir le travail à Paris et à Marseille et parler de la méthode qui sous-tend cet essaimage, du processus de fabrication, et des suites à imaginer ensemble et avec d’autres.
Françoise Vergès (La Réunion/France) est actrice, militante et curatrice indépendante. En 2015, elle crée L’Atelier qui réunit artistes et activistes autour d’un thème dans le but de réaliser et de produire une performance publique. L’objet, volé, pillé s’est inscrit dans cette démarche.
Event venue & nearby stays
University of London Institute in Paris - Lecture Theatre, 9 -11 Rue de Constantine, Paris, France