#StayHappening
Thu Oct 15 2026 at 01:30 pm to 02:30 pm UTC+02:00

La petite bibliothèque de Tanguy Viel

  • Antichambre de la bibliothèque St Thomas · Paris
  • From EUR 0.00
Maison des Arts & de la Cr\u00e9ation Publisher / Host Maison des Arts & de la Création
Share
La petite biblioth\u00e8que de Tanguy Viel
Advertisement
Le seizième titulaire de la Chaire d’Écriture de Sciences Po présente 10 ouvrages qui ont influencé son écriture et son œuvre.
About this Event

A l’automne 2026, Tanguy Viel est le seizième titulaire de la Chaire d’Écriture de Sciences Po.

Tanguy Viel est un écrivain français. Depuis son premier roman Le Black Note (1998, Éditions de Minuit), il construit une œuvre romanesque marquée par le suspense, les jeux de manipulation et l’exploration des rapports de domination. Parmi ses romans les plus remarqués figurent L’Absolue Perfection du crime (2001, Éditions de Minuit), récit de gangsters qui détourne les codes du roman noir (prix Fénéon et prix de la Vocation), puis Paris-Brest (2009, Éditions de Minuit), une chronique familiale où se mêlent secrets, héritage et désir d’émancipation sociale (adapté en téléfilm par Philippe Lioret pour Arte).

Avec La Disparition de Jim Sullivan (2013, Éditions de Minuit), il interroge avec humour les modèles narratifs américains et les mécanismes de la fiction. Il connaît un large succès avec Article 353 du Code pénal (2017, Éditions de Minuit), un roman construit comme une confession adressée à un juge, qui explore les inégalités sociales et le pouvoir réparateur du récit (Grand Prix RTL-Lire et prix François-Mauriac).

En 2021, il publie La Fille qu’on appelle (Éditions de Minuit), une fable politique contemporaine qui analyse les mécanismes de l’emprise et de la domination masculine à travers le parcours d’une jeune femme confrontée à un élu local. Son dernier roman, Vivarium (2024, Éditions de Minuit), poursuit sa réflexion sur les structures sociales et les formes contemporaines d’aliénation.

Tanguy Viel est également scénariste et reçoit, en 2023, le César du meilleur scénario original pour L’Innocent, coécrit avec Louis Garrel et Naïla Guiguet.

Ce semestre, il dispense deux ateliers d’écriture de création auprès des étudiants de Sciences Po : De l'expérience à l'expression : écrire la vie et Écrire à plusieurs voix.


Le 15 octobre, Tanguy Viel proposera un échange inédit et intimiste autour des ouvrages qui l’ont construit et qui ont influencé son écriture et son œuvre.


Événement en collaboration avec la bibliothèque de Sciences Po.

La Chaire d’Écriture bénéficie du soutien de Karen et Michel Reybier.

Avec le soutien de Chanel et le19M, grands partenaires de la Maison des Arts & de la Création.

Advertisement

Event venue & nearby stays

Antichambre de la bibliothèque St Thomas, 1 place Saint Thomas, Paris, France

Tickets EUR 0.00
Concerts, fests, parties, meetups — all the happenings, one place.

Discover more events by tag

Ask AI if this event suits you

Keep the plans coming

More events in Paris

Paris is happening.

See everything else that’s on — concerts, markets, comedy and more.