#StayHappening
Thu, 05 Nov, 2026 at 05:30 pm UTC-05:00

₊˚⊹⋆ LANCEMENT ⋆⊹˚₊ TOMBER EN ENFANCE⋆⊹˚₊ de Paul Chanel Malenfant

  • Librairie L'Alphabet · Rimouski
\u00c9ditions du Noro\u00eet Publisher / Host Éditions du Noroît
Share
\u208a\u02da\u22b9\u22c6 LANCEMENT \u22c6\u22b9\u02da\u208a TOMBER EN ENFANCE\u22c6\u22b9\u02da\u208a  de Paul Chanel Malenfant
Advertisement
C'est avec une joie immense et beaucoup de fierté que nous vous invitons au lancement de « Tomber en enfance », le tout nouveau recueil de Paul Chanel Malenfant. L'événement aura lieu à la Librairie L'Alphabet, le jeudi 5 novembre prochain dès 17h30.
Cette nouvelle parution n'est pas la seule raison de célébrer : nous avons aussi le plaisir de souligner 50 AND DE PUBLICATION pour notre cher poète du fleuve !
Hommage, entretien, lecture et verres de vin : le programme s'annonce aussi touchant que festif !
Joignez-vous à nous !
⊹ L'événement fait partie de la programmation hors-les-murs du Salon du livre de Rimouski. ⊹
₊˚⊹⋆
TOMBER EN ENFANCE
En librairie le 3 novembre
« J’ai été un enfant, je ne le suis plus et je n’en reviens pas.» Cette phrase du grand Albert Cohen vibre au cœur du dernier recueil de Paul Chanel Malenfant, « Tomber en enfance ». Les airs et les histoires de famille se chantent et se racontent ici, à la faveur d’un parcours d’écriture qui, depuis cinquante ans, s’emploie à établir les archives d’une enfance obsédante, les fusionnant dans un touffu enchevêtrement de souvenirs et de voix poétiques complices. À travers un lancinant récit de soi, les poèmes fabriquent l’histoire intime, tels des exercices de résonance mémorielle, où apparaissent les détresses et les enchantements d’un imaginaire enfantin devant l’état du monde.
De grandes figures familiales déjà interpellées ou esquissées dans de précédents livres reviennent hanter les pages : le père rêveur poète, la mère de famille sentimentale, le grand-père surnommé NIL, l’aimante institutrice mademoiselle Eugénie, l’oncle américain terrible, fascinant, et ses troubles acolytes, Israël, Judas… jouent sur la scène du théâtre d’ombres d’un enfant curieux devant les mystères de la vie et les fantômes de la mort, et qui rêvait, depuis sa petite chambre au grenier, de devenir poète.
₊˚⊹⋆ Précommander : https://www.leslibraires.ca/livres/tomber-en-enfance-9782897665425
⊹
PAUL CHANEL MALENFANT est né à Saint-Clément de Rivière-du-Loup en 1950. De 1983 à 2006, il est professeur de littérature à l’UQÀR. Poète, romancier, critique, il a publié quarante ouvrages abordant les différents genres littéraires et, souvent, les superposant, de la poésie à la fiction et à l’essai. Sept fois finaliste au prix littéraire du Gouverneur général du Canada, l’auteur a obtenu ce prix en 2025 pour « Au passage du fleuve » (Noroît, 2024) et pour « Des ombres portées » (Noroît, 2020) en 2001, livre qui s'est aussi mérité le Grand Prix de la Société Radio-Canada. Son recueil « Fleuves » (Noroît, 1997) a été récompensé par le prix Alain-Grandbois. Il a également remporté le Grand Prix du Festival International de poésie de Trois-Rivières en 2022 pour Chambres d’échos (Noroît, 2021).
Advertisement

Event venue

Librairie L'Alphabet, 120 rue Saint-Germain O,Rimouski, Quebec, Canada

Tickets
Concerts, fests, parties, meetups — all the happenings, one place.

Discover more events by tag

Ask AI if this event suits you

Keep the plans coming

More events in Rimouski

Duu @BAINSPUBLICS

Thu, 05 Nov at 08:30 pm 53 rue St Germain Est, Rimouski, QC, Canada, Quebec G5L1A3

Rimouski is happening.

See everything else that’s on — concerts, markets, comedy and more.