About this Event
Et si, pendant une journée, presque toutes les femmes d’un pays s’arrêtaient ?
Le 24 octobre 1975, 90 % des Islandaises ont cessé de travailler, de cuisiner, de faire le ménage et de s’occuper des enfants.
En quelques heures, le pays s’est retrouvé paralysé.
Ce jour-là, les femmes islandaises n’ont pas seulement rendu visible tout ce qui reposait sur elles. Elles ont fait basculer l’histoire de leur pays.
Ce documentaire raconte cette mobilisation extraordinaire à travers les voix de celles qui l’ont imaginée et vécue.
Un documentaire puissant, joyeux, subversif… et étonnamment drôle, porté par des témoignages savoureux et des animations pleines de fantaisie.
On rit, on s’étonne, on s’indigne parfois… et surtout, on ressort avec une furieuse envie de croire que quelques femmes déterminées peuvent réellement changer le cours de l’histoire.
Cinquante et un ans plus tard, et si l’histoire recommençait ?
Le 13 octobre 2026, partout en France et dans le monde, les femmes qui le peuvent sont invitées à s’arrêter — pendant une journée, quelques heures ou quelques minutes — pour rendre visible tout ce qui repose encore sur elles.
Et La Rochelle sera au rendez-vous.
Venez voir le film avec votre entourage : femmes, hommes, jeunes, moins jeunes… Tout le monde est bienvenu !
📅 Mardi 13 octobre à 18h30
📍 La Fabuleuse cantine - Place Bernard Moitessier à la Rochelle
🎟️ Une participation consciente de 3€ est vivement recommandée afin de contribuer aux frais des droits d'auteur.
Reservation obligatoire
Pour tout renseignement : [email protected]
Event venue & nearby stays
La Fabuleuse Cantine - La Rochelle, Place Bernard Moitessier, La Rochelle, France