About this Event
" Il est certain qu'un travail documentaire, circonscrit dans le temps et dans l'espace, constitue de facto une série. On investit un lieu, un sujet et l'on s'y tient. Pourtant, en marge de ce type de travaux, il existe aussi dans la vie d'un photographe une multitude d'images qu'il regrette de ne pouvoir présenter, parce qu'outre leur valeur propre, elles ne trouvent pas à s'agencer précisément dans une série. Elles sont chacune à la fois le début et la fin d'une histoire et, pour cette seule raison, sont à jamais reléguées au fond d'un tiroir ou d'un carton à dessin.
Après une longue pratique de la photographie, la chose devient intéressante : ces images, prises dans des lieux et des temporalités différentes, se sont accumulées jusqu'à former un ensemble disparate qui n'en constitue pourtant pas moins une unité. Une unité qui a trouvé, en dehors du principe sériel, une cohérence singulière. On pourrait parler ici d'unité fragmentaire. Il faut alors regarder ces photographies comme on regarde un ciel étoilé, en cherchant dans l'agencement des corps célestes à reconnaître des formes. On appelle ces agencements des constellations. Elles peuvent être reconstruites à merci et révéler à chaque fois de nouvelles cohérences.
L'exposition Hors série est née de ce principe. Des images de la vie nocturne à Montmartre, prises dans des temps différents, entrent en collusion avec des photos de plages vendéennes, des paysages pragois où le temps semble s'être arrêté au vingtième siècle ou encore, une image isolée de la dernière éclipse solaire."
Dimitri Sandler
Event venue & nearby stays
Espace Galerie Europia, 15 avenue de Ségur, Paris, France