#StayHappening
Wed, 21 Oct, 2026 at 06:00 pm UTC+02:00

RENCONTRE → Yannick Haenel

  • Librairie Ombres Blanches · Toulouse
Librairie Ombres Blanches Publisher / Host Librairie Ombres Blanches
Share
RENCONTRE \u2192 Yannick Haenel
Advertisement
RENCONTRE REPORTÉE DU 29/09
Rencontre avec Yannick Haenel à l’occasion de la parution de La solitude des professeurs est infinie, aux éditions Gallimard.
Yannick Haenel est écrivain. Il anime la revue et la collection Aventures, aux Éditions Gallimard.
Il a notamment publié Cercle (prix Décembre 2007 et prix Roger Nimier 2008), Jan Karski (prix Interallié et prix du Roman Fnac 2009), Les renards pâles (2013) et Tiens ferme ta couronne (prix Médicis 2017). Il écrit également des essais sur l’art et les peintres notamment Le Caravage, Delacroix, Bonnard ou Bacon.

Mercredi 21 octobre à 21 h à la Cinémathèque
Dans le cadre de la rétrospective cinématographique de Marguerite Duras : L’écrit. L’écran (du 14 octobre au 18 novembre à la Cinémathèque de Toulouse), la projection du film India Song sera précédée d’une présentation par Yannick Haenel.
Cette rétrospective sera le parcours croisé entre littérature et septième art et explorera l’univers envoûtant et la modernité d’une autrice majeure.
L’écrivain Yannick Haenel évoque, dans son roman, l’œuvre de Duras, dont il partage ainsi avec ses lecteurs l’admiration qu’il lui voue.

La solitude des professeurs est infinie
Jean Deichel, jeune professeur de français, fait son stage dans un collège de la banlieue parisienne. La nuit, il loge dans un club de tennis à Deuil-la-Barre ; le jour, il découvre les difficultés du métier en même temps que ses joies profondes, la violence de l'École en même temps que sa beauté.
Jean est aussi un poète ivre d'aventure, attentif à trouver la lumière de la « vraie vie » au cœur du quotidien le plus gris : dans des jardins réels ou rêvés, au bord d'un lac, lors d'évasions à Pompéi et à Tarquinia, mais surtout dans la grâce fragile d'un cours réussi.
Entre réalité politique et mystère existentiel, la vie des profs est un roman.
Advertisement

Event venue

Librairie Ombres Blanches, 29 Rue Léon Gambetta, 31000 Toulouse, France, Toulouse

Tickets
Concerts, fests, parties, meetups — all the happenings, one place.

Discover more events by tag

Ask AI if this event suits you

Keep the plans coming

More events in Toulouse

GHINZU - Le Bikini

Tue, 20 Oct at 07:30 pm rue Théodore Monod, 31520 Ramonville-Saint-Agne, France

Toulouse is happening.

See everything else that’s on — concerts, markets, comedy and more.