Advertisement
Rencontre avec Colin Niel à l’occasion de la parution de son nouveau roman, Le septième siffleur aux éditions du Seuil.Colin Niel, né en 1976, est ingénieur et écrivain. Diplômé en ingénierie agronome et génie rural, il a travaillé plus de 10 ans dans la protection des forêts.
La Guyane et la forêt amazonienne servent de toile de fond à 4 de ses romans (Les Hamacs en carton, Ce qui reste en forêt, Obia et Sur le ciel effondré), mettant en scène le capitaine André Anato, un gendarme en quête de ses origines. Son roman Seules les bêtes, publié chez Le Rouergue en 2017, est adapté au cinéma par Dominik Moll en 2019.
Le septième siffleur
Dans les Highlands écossais, sur une exploitation agricole en difficulté, vivent Fiona, son mari éleveur et leur fils adolescent, dont la vue décline.
La baie de Somme est le terrain de chasse de Willy, qui espère un jour transmettre à son petit garçon sa passion pour le gibier d'eau.
Au Maroc, la Merja Zerga voit naviguer touristes, guides ornithologiques et le jeune Hamza, qui donnerait tout pour s'échapper, migrer loin de là où il est né.
Dans ces mêmes lieux, chaque année, fait escale un oiseau en déclin, le courlis cendré.
Sous les battements d'ailes de cette espèce vulnérable, ce sont trois récits de filiation, de transmission et de réconciliation qui s'entrelacent, au plus près de familles issues de territoires très différents, qui doivent pourtant composer avec la même réalité : celle d'un monde qui change.
Avec justesse, et sans cruauté, ce roman bouleversant explore les questions agricoles, humaines et écologiques liées au dérèglement climatique et la cohabitation encore possible entre les espèces.
Advertisement
Event venue
Librairie Ombres Blanches, 50 rue Gambetta,Toulouse, France
Tickets