#StayHappening
Thu Dec 10 2026 at 09:00 am to 06:00 pm UTC+01:00

L'Enfant dans la recherche biomédicale. Une histoire au temps présent

  • Académie Nationale de Médecine · Paris
  • From EUR 0.00
Comit\u00e9 pour l'histoire de l'Inserm Publisher / Host Comité pour l'histoire de l'Inserm
Share
L'Enfant dans la recherche biom\u00e9dicale. Une histoire au temps pr\u00e9sent
Advertisement
Une journée consacrée à l'histoire de l'enfant dans la recherche biomédicale, avec des historien(ne)s, des témoins et des acteurs
About this Event

L'Enfant dans la recherche biomédicale
Une histoire au temps présent



Le Comité pour l’histoire de l’Inserm a le plaisir de vous inviter à son prochain colloque « L’Enfant dans la recherche biomédicale, une histoire au temps présent », le jeudi 10 décembre 2026, de 9h à 17h30, à l’Académie nationale de médecine, en partenariat avec Sorbonne Université et l’UMR Sirice, et avec le soutien de la Société d’histoire de la naissance.


Comme lors de nos précédents colloques (www.inserm.fr/nous-connaitre/comitepour-

lhistoire/) l’événement réunira des acteurs du temps présent, des témoins de périodes plus anciennes et des historien(nes) et chercheur(seuse)s en Sciences humaines et sociales. Le dialogue interdisciplinaire, les interactions entre témoins et historiens, ainsi que les échanges entre les différentes générations d’acteurs, seront particulièrement favorisés.


Le colloque inscrira la réflexion dans l’histoire longue de la recherche biomédicale, tout en proposant un éclairage particulier sur les évolutions connues depuis le milieu du XXe siècle jusqu’à nos jours.


Quelle est la place de l’enfant dans la recherche biomédicale et en santé publique ? Comment évolue l’attention médicale et scientifique portée non seulement aux maladies de l’enfant et à la santé de l’enfant, mais aussi à l’enfant?


Le colloque interrogera les grandes transformations qui ont amené à considérer l’enfant comme un « sujet » de savoirs et de pratiques de la recherche médicale vers des approches plus holistiques comprenant l’enfant, comme un individu dans son « environnement ». Le colloque proposera des échanges sur des secteurs cruciaux de l’innovation médicale, comme la périnatalité. Il donnera à voir et interrogera la « révolution » de la recherche pédiatrique depuis les années 1970, avec le passage d’une pédiatrie généraliste au développement des surspécialités, entre la paillasse du laboratoire, l’hôpital et la recherche au lit de l’enfant malade. Il examinera les évolutions de la recherche dans certaines pathologies – les maladies rares, les cancers pédiatriques – à travers des témoignages et l’analyse d’historien(ne)s et de sociologues. L’objectif est d’éclairer l’enfant au cœur de la relation entre sciences biomédicales, santé et société.


Comité scientifique et d’organisation

Jean-Christophe Coffin, Institut du temps présent, Paris 8

Alain Fischer, Collège de France

Pascal Griset, Sirice, Sorbonne Université

Céline Paillette, secrétaire scientifique du Comité pour l’histoire de l’Inserm

Anne Rasmussen, Centre Alexandre Koyré, EHESS




Programme

9h Ouverture

Représentant de l’Académie nationale de médecine

Didier Samuel, Président-Directeur général de l’Inserm

Pascal Griset, Président du Comité pour l’histoire de l’Inserm, Sorbonne Université

9h20 Introduction

Présidence : Pascal Griset, président du Comité pour l’histoire, Sorbonne Université

Jean‑Christophe Coffin, directeur adjoint de l’Institut d’Histoire du Temps Présent, Université Paris-8, Vincennes Saint Denis & Anne Rasmussen, directrice d’études EHESS, Centre Alexandre-Koyré, « L’enfance en santé : trajectoires et reconnaissances, XVIIIe-XXIe siècle »

Questions

9h50 Naissance et santé du nouveau‑né, du XVIIIe siècle au XXIe siècle

Présidence

Scarlett Beauvalet, Université Jules Verne de Picardie, « Stéphane Tarnier et la prise en charge des enfants atteints de « faiblesse congénitale » à la fin du XIXᵉ siècle »

Nathalie Sage Pranchère, CNRS, Sphère, « ‘Et c’est une grande victoire’ : soigner la maladie hémolytique du nouveau‑né (années 1940‑1960) »

Jean‑Louis Chabernaud, Président de l’association Sparadrap, AP-HP, « Les spectaculaires progrès de la médecine néonatale depuis la fin des années 1970 en préhospitalier comme à l’hôpital »

Questions

10h50 Pause

11h05 Quelle place pour l’enfant dans la recherche biomédicale ?

Présidence : Dominique Donnet-Kamel, ancienne responsable de la Mission Inserm Associations, membre du Comité pour l’histoire de l’Inserm

Hélène Chappuy, Hôpital Necker Enfants Malades, Université Paris Cité, Présidente du Cercle d’éthique de la recherche pédiatrique, « ‘Donner du sens à l’information’ : 20 ans d'engagement sur l'information et le consentement en recherche clinique pédiatrique »

Agnès Linglart, Hôpital Bicêtre, Université Paris-Saclay, Présidente de la Société française de pédiatrie, Maladies rares du métabolisme phosphocalcique : de la recherche mécanistique à la structuration d'une filière nationale et européenne (1990-2026) »

Catherine Vergely, Directrice générale de l’Association des parents des enfants traités à l’Institut Gustave Roussy et secrétaire générale de l’Union Nationale des associations de parents d’enfants atteints de cancer ou de leucémie, « Point de vue des parents : avancées et reculs de la recherche clinique »

Baptiste Baylac‑Paouly, Lyon 1, Université Claude Bernard, S2HEP, « Les enfants et la rubéole : expérimenter et protéger (1969‑1986) »

Questions

12h20 Fin de la matinée


14h Le tournant de la recherche pédiatrique des années 1970 et ses évolutions

Présidence

Raphaël Rappaport, Inserm, « Le Professeur Pierre Royer »

Maïté Corvol, Inserm, « 1969-1990, découverte et construction d’une pédiatrie de surspécialité au sein du service de Pierre Royer : l’endocrinologie de la croissance »

Questions


14h40 Keynote

Alain Fischer, Collège de France, Académie nationale de médecine, Académie des sciences, Institut Imagine.

Questions

15h20 La recherche pédiatrique à l’hôpital

Présidence : Claire Barillé, Université de Lille, HARTIS, Centre Alexandre-Koyré

Emmanuelle Berthiaud Université Jules Verne de Picardie, CHSSC, « Aux origines de la pédiatrie clinique : pratiques et savoirs médicaux sur l’enfant dans la première moitié du XIXᵉ siècle »

Loïc de Pontual, chef du service de pédiatrie de l’hôpital Jean-Verdier, « Cinquante années d’évolution de la Pédiatrie Générale à l'hôpital Jean-Verdier de Bondy »

Sylvain Besle Inserm, Cermes3, « Inclure des enfants dans la recherche clinique : un dilemme historique entre impossibilité de consentir et un enjeu de santé publique »

Questions

16h20 Session 5 : Trajectoires de recherche

Présidence : Aurore Coulomb, Hôpital Armand Trousseau/La Roche-Guyon, Sorbonne Université

Arnold Munnich, Inserm, Université Paris-Cité, Institut Imagine, « 1990‑2000 : Les premiers pas du séquençage de l’ADN et de l’identification des gènes de maladies mendéliennes dans un hôpital pédiatrique »

Olivier Delattre, Inserm, SIREDO, « L’évolution de la prise en charge des cancers de l’enfant, de l’intuition à la biologie »

Marie‑Aline Charles, Inserm, CRESS, « Du diabète de l’adulte au développement fœtal : comment le concept des origines développementales de la santé a transformé ma recherche »

Questions

Fin du colloque 17h20

Advertisement

Event venue & nearby stays

Académie Nationale de Médecine, 16 Rue Bonaparte, Paris, France

Tickets EUR 0.00
Concerts, fests, parties, meetups — all the happenings, one place.

Discover more events by tag

Ask AI if this event suits you

Keep the plans coming

More events in Paris

Paris is happening.

See everything else that’s on — concerts, markets, comedy and more.