#StayHappening
Fri, 23 Oct, 2026 at 05:30 pm UTC-04:00

Lancement de publication : Désobéissance algorithmique

  • Librairie Appalaches : 88 Rue Wellington N, Sherbrooke, QC J1H 5B8 · Sherbrooke
Sporobole Publisher / Host Sporobole
Share
Lancement de publication : D\u00e9sob\u00e9issance algorithmique
Advertisement
Soyez des nôtres pour le lancement de "Désobéissance algorithmique" qui aura lieu le 23 octobre 2026 à 17 h 30 à la librairie Appalaches! Signé par Adam Basanta, l’ouvrage présente les résultats d’une résidence de recherche réalisée en collaboration avec la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke dans le cadre du Chantier IA de Sporobole. L’événement sera aussi l’occasion, d’assister à un entretien entre l’artiste et le professeur Maxime St-Hilaire de la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke.
À propos de "Désobéissance algorithmique"
Et si nous considérions le droit non pas comme un système de règles, mais plutôt comme un algorithme informatique? Ou comme une membrane biologique? Ou encore comme un moyen d’expression artistique?
Dans cet ouvrage, Adam Basanta réinvente le droit à travers le prisme de l’informatique, de l’évolution et de l’art. Ses réflexions y côtoient celles du chercheur et commissaire Martin Zeilinger, présentées dans un manifeste tactique destiné aux artistes qui s’intéressent à l’IA générative, et celles du juriste et professeur Maxime St-Hilaire qui révèle que l’art contemporain et la théorie juridique pourraient être fondamentalement interchangeables.
Alors que l’IA révèle les « points faibles » du droit et que les artistes développent de nouvelles tactiques de résistance, ces trois perspectives convergent vers des questions urgentes : comment pouvons-nous retrouver notre capacité d’action lorsque les algorithmes désintermédier court-circuitent les processus humains? Quel travail de changement de paradigme pourrait transformer notre compréhension du droit lui-même? Que se passe-t-il lorsque des artistes, des technologues et des penseurs juridiques collaborent à la frontière de leurs disciplines?
Publié en collaboration avec les éditions Juste titre (Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke), le livre explore l’intersection complexe entre l’art, le droit et l’intelligence artificielle.
Plus de détail sur notre site web : https://sporobole.org/diffusion/adam-basanta-publication-2026/
Advertisement

Event venue

Librairie Appalaches : 88 Rue Wellington N, Sherbrooke, QC J1H 5B8, Canada

Tickets
Concerts, fests, parties, meetups — all the happenings, one place.

Discover more events by tag

Ask AI if this event suits you

Keep the plans coming

More events in Sherbrooke

5 à 7

Fri, 23 Oct at 05:00 pm Kaapeh Café & Torréfacteur

ST-ÉLIE D'HORREUR

Fri, 23 Oct at 06:30 pm 4503 chemin Saint-Roch Nord, Sherbrooke, QC, Canada, Quebec J1R 0K7

Sherbrooke is happening.

See everything else that’s on — concerts, markets, comedy and more.