Advertisement
/ EXPOSITION / 🗺️ Comment cartographier un royaume tout entier au XVIIIᵉ siècle ?
Du 14 octobre 2026 au 1er février 2027, les Archives nationales présentent La carte de France de Cassini. Une encyclopédie du territoire.
Première carte de France levée géométriquement à l’échelle d’un pays entier, la carte de Cassini est à la fois un chef-d’œuvre scientifique et un monument cartographique : ses 181 feuilles assemblées mesurent plus de 11 mètres sur 12 !
Pendant plus de 70 ans, quatre générations de Cassini, astronomes, cartographes, ingénieurs et graveurs travaillent à cette entreprise exceptionnelle, fondée sur une méthode révolutionnaire pour l’époque : la triangulation.
À travers un fonds exceptionnel récemment versé par l’IGN, l’exposition dévoile les coulisses de cette aventure : instruments, calculs, dessins, cuivres et tirages racontent comment la France a été mesurée, représentée et transformée en une véritable encyclopédie du territoire.
📍 Hôtel de Soubise, Paris 3ᵉ
📅 14 octobre 2026 → 1er février 2027
🎟️ Entrée libre
👉 Toutes les informations : https://www.archives-nationales.culture.gouv.fr/evenements/la-carte-de-france-de-cassini-une-encyclopedie-du-territoire
Advertisement
Event venue
60 Rue des Francs Bourgeois, 75003 Paris, France, 60 Rue des Francs-Bourgeois, 75003 Paris, France, Paris
Tickets