La galerie Univer / Colette Colla présente les deux dernières suites de Jean Pierre Schneider, peintures et dessins :
« Par les villages » I « Tous les lecteurs de livres vivent dans les angles »
Les villages de Jean-Pierre Schneider n’existent pas. Plus précisément, ils n’existent nulle part ailleurs que sur une carte secrète appartenant à l’artiste. Plus encore qu’à l’ordinaire, les « choses » y perdent leur matérialité : devenues transparentes, elles flottent dans un espace à deux dimensions. Ici et là, une église au sommet d’une colline, silhouette élancée vers le ciel, ou deux ou trois maisons rejetées vers les marges de la toile et réduites à des murs blancs coiffés d’un toit rouge, rappellent les cubes avec lesquels les enfants bâtissent des habitations sommaires. (Extrait du texte d’Itzhak Goldberg, historien d’art, pour l’exposition)
« Tous les lecteurs de livres vivent dans les angles. »
Les livres sont le sujet de cette série. Deux pages, trois pages, un angle, étaient bien suffisant pour faire un tableau.
À chaque œuvre nouvelle Jean Pierre Schneider remet en question l’acquis de la précédente dans un mouvement vers l’inconnu de ce qui est à venir. La matière soutient sa marche, le porte, vers l‘essence même de son œuvre, la suggestion du réel et la part de l’indicible.
Event Venue & Nearby Stays
Galerie Univer / Colette Colla, 6 Cité de l'Ameublement, 75011 Paris, France, Paris











