Advertisement
« Mediapart » vous invite, le 17 octobre à Paris, à un grand événement public avec celles et ceux qui, partout dans le monde, se mobilisent pour dénoncer l’emprise des géants du numérique. En partenariat avec « The Guardian », avec les voix technocritiques américaines Emily M. Bender et Paris Marx, des travailleurs de la donnée, les chercheurs les plus affûtés et la participation de Naomi Klein et d’Alain Damasio.Les Big Tech constituent une menace sociale, écologique et démocratique incommensurable. Face au pouvoir des entreprises du numérique dans notre monde contemporain, Mediapart organise une journée de débats et d’interventions samedi 17 octobre, de 13 heures à 19 heures, à l’espace Niemeyer à Paris, dans le XIXe arrondissement.
Ce grand colloque, accueillant des personnalités issues des quatre coins du monde, est gratuit.
L’urgence et la gravité de la situation appellent une prise de conscience immédiate et une mobilisation générale. En se ralliant au danger public Donald Trump, les patrons de la tech ont accru vertigineusement leur pouvoir de nuisance. Avec leur créature toute-puissante, l’intelligence artificielle (IA), ils placent la planète au bord du gouffre.
Captation à grande échelle des données personnelles, reconfiguration des opinions publiques, attaques aggravées contre l’environnement, menaces sur les emplois et les libertés, entraves au droit de savoir : les citoyens et les citoyennes sont les principales victimes de cette économie prédatrice dont l’agenda s’accorde aux intérêts des puissances étatiques les plus autoritaires et réactionnaires.
Décrypter, alerter, hacker, mobiliser : les débats, animés par des journalistes de Mediapart, donneront à voir l’impact sur nos conditions d’existence de leur entreprise idéologique, politique, écologique, éco-sociale et militaire. Car, pour faire face, nous devons comprendre en profondeur leurs projets, leur mode d’organisation et leurs alliances. Et pour garder le cap, nous placerons les projecteurs sur celles et ceux qui s’organisent et luttent, tant il est nécessaire d’agir, individuellement et collectivement, chacun·e avec ses moyens.
Vous entendrez des ouvriers et ouvrières de la donnée, venu·es du Chili et du Kenya, engagé·es dans des luttes sociales et écologiques, German Salazar et Caroline Wambui Kinyua, en compagnie du sociologue italien Antonio Casilli.
À leur côté, la professeure états-unienne Emily M. Bender et l’auteur canadien Paris Marx décrypteront les mensonges et les vrais dangers de l’IA. Les chercheurs et chercheuses français Olivier Alexandre, Anne Bellon, Dominique Cardon et Laure de Roucy-Rochegonde analyseront, entre autres, la catastrophe démocratique, mais aussi militaire, programmée par les géants de la tech.
Les journalistes allemand et états-unien Sönke Iwersen et Zeke Faux détailleront les méthodes des escrocs de la crypto et de l’empire Tesla. Et nous écouterons les voix critiques de l’autrice et activiste canadienne Naomi Klein et de l’écrivain français Alain Damasio.
Cet événement est organisé avec l’argent des entreprises elles-mêmes. En avril 2024, Mediapart avait annoncé refuser d’encaisser les fonds que les plateformes lui devaient au titre des droits voisins de la presse, créés par la directive européenne du 17 avril 2019.
L’objectif était de dénoncer le manque de transparence et notamment les clauses de confidentialité empêchant de communiquer à nos lecteurs et à nos lectrices les montants versés.
Les garanties obtenues à la suite de cette bataille, menée avec le Syndicat de la presse indépendante en ligne (Spiil), dont Mediapart est membre fondateur, nous permettent désormais de percevoir nos droits : accumulés entre octobre 2019 et fin décembre 2024, ceux-ci représentent un montant total de 585 000 euros.
Afin de prendre les Gafam à leur propre jeu, nous décidons de profiter de cette manne versée, via l’organisme de gestion collective des droits voisins de la presse (OGC-DVP), par Google (267 000 euros), Meta (268 000 euros) et Microsoft (50 000 euros), pour alerter et mobiliser le grand public sur les dangers de ces plateformes.
Venez nombreux et nombreuses ! Pour vous inscrire, il suffit de suivre ce lien. Et pour celles et ceux qui ne pourraient pas se déplacer, nous diffuserons, en français, en anglais et en espagnol, les débats sur notre site et notre appli, en direct et en replay.
Advertisement
Event venue
Espace Niemeyer - Siège du Parti communiste Français, 2 place du colonel fabien,Paris, France
Tickets