Advertisement
Classe de maître en écriture dramatiqueEnseignée par Evelyne de le Chenelière
Dimanche 20 septembre de 9h30 à 16H30 | Centre communautaire de Saint-Mathieu-du-Parc
35$ / participant-es
Description
État d’écriture, état de jeu
Le mystère de l’écriture, en dépit de toutes les analyses, les méthodes, les théories déployées à son sujet, demeurera éternellement opaque, et je crois qu’il faut s’en réjouir.
Pourtant, il peut être fertile, pour l’écrivain.e, d’observer avec attention quelles sont (chez lui, chez elle) les conditions favorables à l’impulsion créatrice, quels sont les outils qui lui permettent d’accéder à un état difficile à décrire, parfois encore plus difficile à retrouver.
Depuis que je fais du théâtre, on m’a souvent demandé si je me considérais comme une écrivaine qui joue, ou comme une comédienne qui écrit.
Je n’ai jamais su choisir. Je ne sais pas diviser ou compartimenter ces deux postures (l’écriture et le jeu) puisqu’elles relèvent à mes sens du même état de tension : point de rencontre entre le saisissement et le recul, l’attachement et le détachement, l’impouvoir et la puissance, la solitude et la solidarité.
Ma double pratique m’a amenée à penser l’écriture pour le corps et par le corps.
L’état de jeu et l’état d’écriture sont pour moi un même phénomène par lequel la langue rejoint l’anatomie. L’écriture, exactement comme le jeu d’acteur, demande un engagement charnel, sensible au monde et, paradoxalement, elle demande un égal retrait du monde pour en ébranler les codes.
L’atelier que je propose favorisera le partage de nos expériences et de nos réflexions à ce sujet, tout en proposant des exercices d’écriture dont l’objectif est d’amener chaque participant.e à arpenter de lieu de sa langue et en ouvrir le champ des possibles, pour ensuite faire résonner cette langue dans un espace public afin qu’elle prenne vie. Je souhaite que nous éprouvions collectivement l’existence vibratoire, matérielle, musculaire de la langue.
Quand ce qui s’écrit devient ce qui se joue, ce qui se joue devient ce qui s’écrit.
Biographie
Evelyne de la Chenelière est auteure et comédienne. Elle aborde l’écriture dramatique comme un laboratoire de recherche, un atelier de fabrication d’où elle tire une partition destinée au plateau, un texte écrit pour traverser le corps des acteurs. Pourtant, ses pièces de théâtre, plus d’une vingtaine à ce jour, traduites et montées au Québec et au Canada comme ailleurs dans le monde, sont aussi des œuvres littéraires, pleines et autonomes, qui interrogent la langue comme conditionnement de l’expression et de la pensée. Le parcours d’Evelyne de la Chenelière est marqué par une recherche constante et un désir de questionner l’art vivant, tant par l’écriture que par le jeu. Son engagement total et global dans l’art a fait d’elle une artiste dont l’influence se fait ressentir dans le milieu théâtral et sa relève.
Plusieurs de ses pièces ont été primées : Désordre public reçoit le Prix littéraire du Gouverneur général du Canada en 2006 et Les pieds des anges reçoit le Prix SACD de la dramaturgie francophone et le Premier Prix du public du Bureau des lecteurs de la Comédie-Française en 2010. La création de Bashir Lazhar avec Denis Gravereaux, mise en scène par Daniel Brière, est présentée au CNA en 2008. En 2011, cette pièce fait l’objet d’une adaptation cinématographique par Philippe Falardeau, sous le titre Monsieur Lazhar, sélectionnée pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère. Au CNA, on a également pu voir ses pièces Henri & Margaux, qu’elle a écrite, mise en scène et interprétée en collaboration avec Daniel Brière (en 2004), Une vie pour deux (La chair et autres fragments de l’amour), d’après le roman de Marie Cardinal, dans une mise en scène d’Alice Ronfard (en 2014), et Septembre, mise en scène par Daniel Brière (en 2015).
Comme comédienne, Evelyne de la Chenelière a travaillé sous la direction de Jean-Pierre Ronfard, Alice Ronfard, Daniel Brière, Jérémie Niel, Brigitte Haentjens, Marie Brassard et Florent Siaud.
En 2018, elle est nommée Chevalière de l’Ordre des Arts et des Lettres de la République française. En 2025, elle remporte le Grand Prix du livre de Montréal pour son recueil de nouvelles Les traits difficiles (Les Herbes rouges).
Advertisement
Event venue
520 Chem. Déziel, Saint-Mathieu-du-Parc, QC G0X 1N0, 520 Chemin Déziel, St-Mathieu-du-Parc, QC G0X 1N0, Canada, Shawinigan
Tickets
Discover more events by tag
Workshops in ShawiniganWriting in ShawiniganTheatre in ShawiniganPerforming-arts in ShawiniganEducation in ShawiniganArt in ShawiniganEntertainment in Shawinigan