Advertisement
Dans le cadre de la 4ème édition de notre festival nature "Escapades en Vies Sauvages" qui aura lieu les 25, 26 et 27 septembre 2026, nous vous proposons la conférence de Jean Jalbert, directeur de la Tour du Valat et parrain de notre festival cette année.Les zones humides, ces espaces indécis entre terre et eau, sont les milieux les plus productifs de la planète. Et les humains ne s’y sont pas trompés, de tous temps attirés par l’abondance de ressources diverses, nourriture, eau, matériaux. Pourtant, à partir du moyen âge, le récit dominant a été celui des miasmes et maladies, des feux follets et autres manifestations inquiétantes liées aux zones humides. Une entreprise sans précédent a alors été menée et couronnée de succès : nul autre milieu naturel sur la planète n’a été autant détruit, dégradé, transformé, « mis en valeur » que ces milieux humides, qui continuent à disparaître trois fois plus vite que les forêts.
Aujourd’hui, la science démontre que ces milieux sont non seulement des trésors de biodiversité, mais qu’ils jouent également des rôles de plus en plus critiques pour l’humanité, en particulier face aux effets du changement climatique. Gigantesques éponges, elles captent les eaux en excès, rechargent les nappes phréatiques, atténuent les crues. Véritables reins de la nature, elles purifient les eaux. Stock majeur de carbone, elles détiennent plus d’un tiers du carbone des sols de la planète. Alors, apprenons à changer notre regard sur les zones humides et faisons en sorte de les protéger et de les restaurer pour qu’elles demeurent ces lieux de profusion et d’émerveillement, ce lien vital entre les humains et la nature.
Accès gratuit
Advertisement
Event venue
L'Autre Scène, 220 Avenue Pierre de Coubertin, 84270 Vedène, France, Sorgues
Tickets
Discover more events by tag
Conferences in SorguesEnvironmentalism in SorguesEducation in SorguesFestivals in SorguesScience-fair in SorguesBusiness in Sorgues