#StayHappening
Sat Oct 17 2026 at 03:30 pm to 06:30 pm UTC+02:00

Club de lecture sur Olessia de Kouprine, 1898, 100 pp

  • Le Tourville · Paris
  • From EUR 11.85
La litt\u00e9rature russe comme vous ne l'avez pas lue Publisher / Host La littérature russe comme vous ne l'avez pas lue
Share
Club de lecture sur Olessia de Kouprine, 1898, 100 pp
Advertisement
Discussion littéraire pour ceux qui aiment apprendre et creuser.
About this Event

Discussion littéraire pour ceux qui aiment apprendre et creuser.


Parlons littérature russe !

La littérature russe comme vous ne l'avez jamais lue.


Notre séance d'octobre :

Alexandre Kouprine

Olessia

1898

100 pages

Gingko éditeur et Sillage

Nous nous retrouvons dans le café Tourville pour parler d'un livre choisi préalablement. La durée approximative est 2h à 3h. Le nombre des participants est limité à 11.

Lors de la rencontre, nous allons aborder les

  • nuances de style,
  • techniques littéraires,
  • détails de biographie de l'écrivain,
  • événements historiques entourant la création du livre,
  • péripéties de sa publication et sa censure.

Ceci dit, notre format n'est académique ni sec. Chacun partage ses impréssions qui sont ensuite enrichies par les informations préparéés par l'organisatrice.


Alexandre Kouprine reste relativement peu connu en France, alors qu’il fut considéré par ses contemporains comme l’un des grands écrivains russes de son époque.


Tolstoï voyait en lui « un véritable artiste, un immense talent », tandis que Tchekhov estimait que Kouprine, aux côtés de Gorki et d’Andreïev, « resterait dans l’histoire de la littérature ».


Bounine admirait « la liberté, la force et l’éclat » de son écriture, et Nabokov affirmait que sa disparition de la littérature aurait constitué « une perte immense pour la littérature russe ».


Son œuvre se distingue par une remarquable puissance d’observation, un sens très sûr du détail, une langue vivante et une grande capacité à faire exister ses personnages en quelques traits.


OU TROUVER LE LIVRE ?

VERSION PAPIER

Il existe deux éditions : Olessia, de Ginkgo éditeur, et Sorcière Olessia, de Sillage. Elles sont disponibles partout ; voici quelques liens.


Occasion et neuf sur Cultura

https://www.cultura.com/p-la-sorciere-olessia-9782381410012.html


Place des Libraires

https://www.placedeslibraires.fr/listeliv.php?base=allbooks&mots_recherche=olessia+kouprine


La Fnac

https://www.fnac.com/SearchResult/ResultList.aspx?Search=olessia+kouprine&sft=1&sa=0


Amazon

https://www.amazon.fr/Olessia-Petite-biblioth%C3%A8que-Alexandre-Kouprine-ebook/dp/B08XQJ195T/


LIVRE ÉLECTRONIQUE

Une ancienne traduction libre de droit https://bibliotheque-russe-et-slave.com/Livres/Kouprine_-_Olessia_la_sorciere.pdf


Olessia est également disponible sur Kindle et Google Books.


PRIX

Les 10 euros servent à couvrir l'abonnement sur le site Meetup (200 euros par an), l'abonnement occasionnel sur TMS (20 euros par mois), l'achat des livres si nécessaire et récompenser le temps et les efforts d'organisation (je prépare beaucoup d'informations sur le livre et l'écrivain).

COMMENT NOUS TROUVER ?

On se retrouve à l'intérieur du café TOURVILLE situé à 1 Pl. de l'École Militaire. Demandez le club de lecture de Tania


DEBUT A 15h30


Event Photos
Advertisement

Event venue & nearby stays

Le Tourville, 1 Place de l'École Militaire, Paris, France

Tickets EUR 11.85
Concerts, fests, parties, meetups — all the happenings, one place.

Discover more events by tag

Ask AI if this event suits you

Keep the plans coming

More events in Paris

Paris is happening.

See everything else that’s on — concerts, markets, comedy and more.