𝗣𝗲𝗽𝗽𝗲 𝗩𝗼𝗹𝘁𝗮𝗿𝗲𝗹𝗹𝗶 𝗲𝗻 𝗰𝗼𝗻𝗰𝗲𝗿𝘁 à 𝗣𝗮𝗿𝗶𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹’𝗮𝘃𝗮𝗻𝘁-𝗽𝗿𝗲𝗺𝗶è𝗿𝗲 𝗱𝘂 𝗙𝗲𝘀𝘁𝗶𝘃𝗮𝗹 𝗖𝗮𝗻𝘇𝗼𝗻𝗶 & 𝗣𝗮𝗿𝗼𝗹𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟲
Jeudi 12 mars 2026 à 18h30, avant-première du Festival Canzoni & Parole 2026 de Paris au Consulat Général d’Italie avec le concert de Peppe Voltarelli, l’un des auteurs-compositeurs-interprètes les plus originaux et reconnus de la scène contemporaine italienne. Très connu et apprécié à Paris, comme dans de nombreux autres endroits du monde, Peppe Voltarelli proposera un récital en deux parties, en commençant par la chanson française et internationale pour conclure avec son propre répertoire. Entre les deux moments musicaux sera présentée la 5e édition du Festival (prévue du 19 au 24 mai 2026), avec des interventions de partenaires tels que l’APIRP (Association des Professeurs d’Italien de la Région Parisienne), le Prix Emilio Lussu (en salle) ainsi que la Fondation et le Prix Andrea Parodi (en vidéo depuis Cagliari). L’entrée est gratuite (sur inscription préalable).
𝗟𝗲 𝗹𝗶𝗲𝗻 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗹𝗮 𝗙𝗿𝗮𝗻𝗰𝗲
Peppe Voltarelli est présent en France avec sa musique depuis plus de quinze ans, avec deux participations au Festival d’Avignon et des concerts dans les théâtres d’Anduze, Nantes, Lyon, Paris et Toulouse. Sa chanson « Scarpe rosse impolverate », tirée de l’album « Ultima notte a Malá Strana », publié en Europe en 2010 par le prestigieux label discographique français Le Chant du Monde, est restée plusieurs semaines dans les playlists de Radio France. En 2019, le single « Dio come ti amo », réinterprétation du succès mondial de Domenico Modugno (avec lequel le maître des Pouilles remporta le Festival de Sanremo et participa à l’Eurovision en 1966), est publié par le label new-yorkais Adesso dans une nouvelle version electro swing en collaboration avec les producteurs parisiens Bart & Baker. Enfin, depuis sa fondation en 2022, il participe chaque année à Canzoni & Parole, festival de la chanson d’auteur italienne à Paris. Témoignage de ses liens durables et significatifs avec le public français, une playlist spéciale « Live in France » est disponible sur sa chaîne officielle YouTube, avec des performances en direct, des chansons de maîtres français réinterprétées en italien et des interviews enregistrées en France.
𝗟’𝗮𝗿𝘁𝗶𝘀𝘁𝗲
Peppe Voltarelli (Cosenza, 1969) est chanteur, auteur-compositeur, acteur et écrivain. Actif depuis 1990 comme fondateur, voix et leader du groupe Il parto delle nuvole pesanti, formation culte du nouveau folk italien. En solo, il a publié sept albums studio, quatre bandes originales et deux albums live. Il a remporté à trois reprises la Targa Tenco : avec « Ultima notte a Malá Strana » en 2010 comme meilleur album en dialecte, avec « Voltarelli canta Profazio » en 2016 et avec « Planetario » en 2021, ces deux derniers dans la catégorie meilleur album interprète.
Il a été acteur principal du film « La vera leggenda di Tony Vilar » de Giuseppe Gagliardi, premier mockumentaire italien, ainsi que de « Che verso fa il pesce spada? » de Giacomo Triglia. Il a collaboré avec Claudio Lolli, Teresa De Sio, Silvio Rodríguez, Adriana Varela, Kevin Johansen, Sergio Cammariere, Otello Profazio, Roy Paci, Carmen Consoli, Bandabardò et Amy Denio. Une activité de concerts intense l’a conduit à se produire dans 27 pays à travers le monde, et ses disques ont été publiés en Europe, en Argentine, au Canada et aux États-Unis.
Son dernier travail, l’album « La grande corsa verso Lupionòpolis », enregistré à New York et publié par Visage Music en 2023, s’est classé deuxième au classement final du Premio Tenco dans la catégorie meilleur album en dialecte. Il a également remporté le Premio Nilla Pizzi en 2023 et le Premio Loano en 2024 comme meilleur album.
𝗟𝗲 𝗿𝗲𝗻𝗱𝗲𝘇-𝘃𝗼𝘂𝘀
Date : jeudi 12 mars 2026, 18h30–20h15
Lieu : Consulat Général d’Italie, 5 boulevard Émile Augier, 75116 Paris, France
Entrée gratuite (sur inscription préalable sur le site internet : https://my.weezevent.com/canzoniparole-2026-avant-premiere)
Event Venue
Consolato Generale d'Italia, 5 boulevard Emile Augier, 75116 Paris, France, Paris











