Advertisement
À Contre Courant (ACC), l’Association Culturelle Joseph Jacquemotte (ACJJ), le collectif Garcia Lorca et d’autres collectifs organisent un moment solidaire et le concert d'Ayekan la soirée du samedi 15 novembre.Entrée libre
Horaire de la soirée :
19:30 - Ouverture des portes
20:00 - Présentation de la campagne de solidarité avec Fedor Sanchez et repas solidaire (8 euros).
21:00 - Présentation des activités du Garcia Lorca et de l’ACJJ 25/26
21:30 - Concert d'Ayekan
🥁 Quelques mots sur le groupe de musique Ayekan :
C'est un groupe de musiciens originaires du Chili et du Pérou, connu pour sa musique festive mêlant des rythmes tropicaux comme la cumbia, le huayno, la salsa et la saya. Le nom du groupe, qui signifie « Sourire éternel » en mapudungun, reflète l'énergie joyeuse et chaleureuse qu'il transmet. Le groupe se produit en Europe et mélange les styles musicaux avec des instruments électriques, des cordes et des percussions.
Qui est Fedor Sanchez ?
Fedor Sanchez un ancien rodriguiste (le Front Patriotique Manuel Rodriguez – qui fut l’un des mouvements de la Résistance à Pinochet), il a été injustement condamné par des tribunaux militaires pinochétistes dans les années 90 et vit aujourd’hui (et cela depuis 2009) sous un régime très restrictif de liberté conditionnelle à Santiago.
« Liberté », c’est un bien grand mot. Il a basculé dans un régime de liberté conditionnelle, dont l’organe de surveillance est le parquet dépendant des tribunaux militaires. Il doit aller signer une ou deux par mois au parquet en question. Il ne peut pas quitter la capitale, Santiago, et encore moins le Chili.
Il est choquant qu’un homme innocent condamné par le procureur militaire de la dictature, Fernando Torres Silva, continue de vivre sous ce régime de contraintes très dures, dans un pays redevenu une « démocratie ». Surtout qu’en sortant de prison, sa situation économique et sociale ne s’est pas amélioré vu les conditions de vie de la majorité des travailleurs chiliens, le Chili étant un pays sans Sécurité sociale forte et soumis à des lois néolibérales très fortes.
Il représente un cas emblématique de la situation des prisonniers politiques au Chili et de la « normalité » d’un système politique qui efface la mémoire collective, un système politique qui cherche à effacer l'histoire de luttes pour la démocratie, la justice sociale et la souveraineté nationale.
Le 1er septembre 2025, notre camarade Fedor Sanchez a été opéré. Il a notamment plusieurs tumeurs dans l’un de ses reins, à sa vessie ainsi qu’à sa prostate. Des problèmes qui ne pardonnent pas hélas…
Pour cette raison, ACC et l'ACJJ vous invitent à une grande activité de solidarité avec Fedor Sanchez le samedi 15 novembre.
Advertisement
Event Venue & Nearby Stays
Garcia Lorca, Voldersstraat 47, 1000 Brussel, België, Brussels, Belgium
Concerts, fests, parties, meetups - all the happenings, one place.










