About this Event
Dans le cadre du festival Alimenterre (lien vers la page du festival ici) et dans le cadre de l’année de la mer, le CFSI (Comité français de solidarité international) et l’AFD ( Agence Française de Développement) organisent une projection-débat sur les enjeux de pêche durable en Afrique de l’Ouest le 19 novembre à 17h30 dans les locaux du bâtiment « Mistral » de l’AFD.
Le documentaire « Razzia sur l’Atlantique » aborde la problématique de la surpêche étrangère au Sénégal, mettant en avant ses méthodes et ses conséquences négatives en termes de biodiversité et de sécurité alimentaire. Il met aussi en avant les initiatives des pécheurs et transformateurs locaux en réaction à cette surexploitation des ressources halieutiques par des bateaux européens ou chinois. La bande annonce du film est ici
Pour approfondir le sujet et aborder plus largement le secteur de la pêche en Afrique de l’Ouest, le CFSI et l’AFD invitent trois spécialistes à croiser leur regard, revenir sur leurs expériences et à échanger avec le public :
Didier Gascuel est professeur en écologie marine à l'Institut Agro, à Rennes. Ses travaux de recherche portent sur l'exploitation durable des ressources vivantes de la mer et sur la modélisation des impacts de la pêche, notamment en Europe et en Afrique de l'Ouest. Spécialiste reconnu de l'approche écosystémique de la gestion des pêches, il est membre du Conseil scientifique d'Ifremer et a longtemps participé aux travaux du Conseil scientifique des pêches de l'Union européenne. Il a récemment publié La pêchécologie, manifeste pour une pêche vraiment durable.
Abdou Karim Sall est un pécheur sénégalais, engagé sur les questions de protection de l’environnement et préservation des ressources halieutiques. Il esty notamment président du Comité de Gestion Local de l’aire protégée de Joal-Fadiouth et président de la Plateforme des Pêcheurs Artisanaux du Sénégal (PAPAS). Il est enfin un des protagonistes principaux du film « Razzia sur l’Atlantique ».
Frédéric Le Manach est directeur scientifique de l’association BLOOM depuis 2015. Il y dirige notamment des programmes de recherche sur l’utilisation des subventions publiques allouées au secteur de la pêche et sur les accords de pêche établis entre l’Union européenne et de nombreux pays d’Afrique. BLOOM est une ONG française qui milite pour la préservation de l’océan et de la pêche artisanale. Après avoir obtenu l’interdiction du chalutage profond au-delà de 800 m dans les eaux européennes en 2016, elle a obtenu l’interdiction de la pêche électrique en 2019.
Gratuit, inscription obligatoire ici
Event Venue & Nearby Stays
3 Pl. Louis Armand, 3 Place Louis Armand, Paris, France
EUR 0.00