About this Event
La sobriété est un terme qui puise son origine dans une valeur, la tempérance. Il s’agit de résister à des excès ce qui conduit au mieux vivre. Bien que mobilisée dans la littérature académique comme contrepoint des excès de la surconsommation et de ses conséquences psychologiques, climatiques, sociales, la sobriété a été un terme particulièrement employé dans notre société à partir de 2022 pour cadrer et contrer le risque de pénurie d’énergie dû à la guerre en Ukraine.
L’injonction porte globalement sur la diminution de la consommation d’énergie mais aussi sur les ressources et ce via différents domaines de consommation, que ce soit la mobilité, l’alimentation, le logement, le numérique, les objets matériels. Il s’agit de consommer biens et services à la hauteur des besoins ce qui ouvre de nombreuses questions pour les consommateurs et les organisations.
Tout d’abord, comment les consommateurs mais aussi les entreprises se représentent-ils la sobriété ? Encore associée à une diminution d’alcool en 2021, qu’en est-il aujourd’hui ? Au-delà de la question du mot, quelles pratiques individus et entreprises, seraient-ils prêts à transformer, à renoncer pour adopter un mode de vie/d’être sobre ? Existe-t-il un seuil de sobriété du côté des consommateurs comme celui des entreprises ? Comment le définir ?
Un panel d’experts viendra éclairer ces questions en partageant leurs visions et retours d’expérience au cours de la table ronde organisée le mardi 19 novembre 2024 à 18 heures dans les locaux de l'École des mines de Paris.
Y Participeront :
- Valérie Guillard, Professeure de marketing à l’université Paris Dauphine-PSL, experte de la sobriété matérielle, directrice de l’initiative de recherche « sobriété matérielle et justice sociale » ;
- Boris Descarrega, Directeur Associé de l’ObSoCo (L’Observatoire Société & Consommation), superviseur du baromètre Sobriétés et Modes de vie (ADEME/ObSoCo) ;
- Armand Bernoud et/ou Basile de Gaulle, directeurs de Maximum, entreprise de meubles français faits en déchets industriels.
Event Venue & Nearby Stays
Mines de Paris - Université PSL, 60 Boulevard Saint-Michel, Paris, France
EUR 0.00