Advertisement
Gratuit sur inscriptionLes Micro-doses sont des formats courts, conçus comme des capsules de pensée et de récits. Elles ouvrent un temps resserré pour aborder des questions complexes à partir de paroles situées, portées par des expériences concrètes.
Chaque Micro-dose s’appuie sur la parole d’une ou d’un témoin directe, qui aborde le sujet depuis un point précis, vécu ou professionnel.
Cette Micro-dose traverse la violence à partir de la cellule familiale, qu’elle existe, qu’elle soit défaillante, absente, recomposée ou subie. La famille comme premier espace de protection, mais aussi comme premier lieu d’exposition, de silence, de répétition ou de rupture.
La traversée commence très tôt : avant même la naissance, dans des contextes médicaux, sociaux ou relationnels qui façonnent déjà des rapports de dépendance et de vulnérabilité. Elle se poursuit dans l’enfance, l’adolescence et l’âge adulte, au fil de situations où la famille peut être refuge, contrainte ou terrain de violences diffuses : éducatives, psychologiques, institutionnelles, économiques, symboliques.
À chaque étape, une ou un témoin intervient pour éclairer une facette différente de ces violences vécues dans ou autour de la cellule familiale : ce qui s’y transmet, ce qui s’y tait, ce qui s’y répète, ce qui s’y brise.
Cette Micro-dose est pensée pour être accessible à tous les âges, attentive aux corps, aux mots et aux silences. Elle ouvre un espace où la violence peut être nommée et située, afin de rendre visibles des mécanismes souvent naturalisés, et de laisser apparaître, en creux, des possibilités de soutien, de réparation et de transformation.
Advertisement
Event Venue & Nearby Stays
LaVallée, 39 rue Adolphe Lavallée,Molenbeek-Saint-Jean, Koekelberg, Belgium
Tickets
Concerts, fests, parties, meetups - all the happenings, one place.






