Advertisement
C’est bien connu, en plus d’opprimer les personnes racisées et les personnes queer, les fascistes – tout comme les patrons – détestent les syndicats, les chômeur-euses et les assisté-es sociaux.Pour cette raison, l’IWW-Montréal, le Syndicat des Étudiant·es Employé·es de l'UQAM (SÉTUE), le Mouvement Action Chômage (MAC) ainsi que l’Organisation populaire des droits sociaux (OPDS) appellent à manifester pour la Journée internationale des travailleuses et des travailleurs.
Plus qu’un simple mouvement réactionnaire, le fascisme émerge dans un contexte de crise du capitalisme, lorsque les mécanismes de contrôle traditionnels – comme les partis réformistes et les bureaucraties syndicales – ne suffisent plus à casser la contestation populaire. En s’attaquant aux syndicats, en criminalisant les mobilisations sociales et en érigeant une partie de la population en boucs émissaires, le fascisme contribue à écraser la lutte des classes, ce qui joue un rôle fonctionnel pour la bourgeoisie.
Plus que jamais il faut rester vigilant-es face aux discours séducteurs et simplistes de l’extrême-droite qui poussent à la division. Il ne faut surtout pas les banaliser, ou pire encore, les laisser sans riposte, puisque les régimes fascistes ne profitent qu’aux riches et aux exploiteurs.
L’histoire montre que seules les luttes collectives, structurées et autonomes permettent d’inverser le cours des offensives réactionnaires. Soyons solidaires des multiples luttes en cours et entraidons-nous de manière à ce que nos différences deviennent complémentaires. Organisons-nous dès maintenant pour imposer nos revendications et poser les bases d’une transformation sociale radicale.
Jeudi le 1er mai 2025, joignez-vous à nous au Marché Maisonneuve dès 16h30 pour un repas communautaire. La manifestation partira à 17h30.
Fascistes et Boss nous font la guerre.
Résistance populaire!
Advertisement
Event Venue & Nearby Stays
Marché Maisonneuve, 4375 Rue Ontario E, Montréal, QC H1V 3V3, Canada,Montreal, Quebec