Advertisement
Joignez-vous à Catherine Dorion pour une discussion ouverte sur « les amorces de la dissidence, le terreau d’une liberté renouvelée et les failles par où passe encore la lumière ».—
LE COURAGE ET LA JOIE
Nous vivons une époque étrange. Alors que des personnalités autoritaires se hissent partout au pouvoir, que la corruption devient loi, que les discours de haine et de colère se multiplient, tandis que le fascisme redevient actuel, que les bruits de bottes se font entendre, les personnes ordinaires que nous sommes vaquons à nos occupations. La culture et la liberté vacillent au milieu de notre vie quotidienne empreinte d’anxiété et d’impuissance. Car nous n’y pouvons rien.
Pourquoi sommes-nous si désemparés? Qu’est-ce que résister quand l’histoire s’accélère, quand
l’actualité nous dépasse, quand le pouvoir nous emporte dans son emballement ?
Pour répondre à ces questions, Catherine Dorion fait la chronique personnelle de l’année 2025, annéede la rupture, et tente de saisir sur le vif ce qu’est vivre l’essor de l’arbitraire politique, qui est aussi celui de l’absurdité. Elle cherche aussi à croiser ce qui, dans notre expérience vécue, intime, résonne avec celle que l’on trouve dans les récits de la vie sous Staline, Hitler, Mussolini, Pinochet, etc.
Elle cherche ainsi dans la vie réelle les amorces de la dissidence, le terreau d’une liberté renouvelée, les failles par où passent encore et toujours la lumière.
—
Artiste engagée, Catherine Dorion fait la funambule au-dessus de plusieurs terrains de jeu,
de la littérature au film documentaire, en passant par le théâtre, le slam et la politique. Elle est l’autrice de Les luttes fécondes (Atelier 10, 2017) et des Têtes brûlées (Lux, 2023).
Advertisement
Event Venue
1289 rue Ontario Est, Montreal, QC, Canada, Quebec H2L1R7
Tickets
Concerts, fests, parties, meetups - all the happenings, one place.











