About this Event
Dans le cadre des ateliers du lundi, nous partirons à la découverte de l’histoire des électuaires à travers les temps,depuis le règne de Mithridate VI, roi du Pont, célèbre pour avoir élaboré un électuaire aux vertus multiples, conçu pour se prémunir contre les poisons,
Cette tradition de préparations médicinales sucrées plonge ses racines dans l’Antiquité : en Égypte, on associait déjà le miel aux plantes médicinales, tandis que les Grecs et les Romains développaient des antidotes complexes, comme les thériaques. Au Moyen Âge, apothicaires et alchimistes ont affiné ces savoirs, et à la Renaissance, les électuaires sont devenus de véritables remèdes composés, utilisés pour soigner de nombreux maux.
Lors de cet atelier, nous nous inscrirons dans cette longue lignée de pratiques en réalisant nous-mêmes un électuaire. Nous préparerons notamment un électuaire poire et fenouil inspiré de Hildegarde de Bingen, revisité, afin de comprendre sa composition, ses usages et la place essentielle qu’occupait ce type de préparation dans l’histoire de la médecine.
Event Venue & Nearby Stays
Rue St Adalbert 13, 13 Rue Saint Adalbert, Liège, Belgium
EUR 32.65








