Advertisement
Le dimanche 22 mars c'est la journée mondiale de l'eau et l'OMS estime à environ 1,4 million de personnes mourant chaque année de maladies liées à une eau insalubre ( 2025) Face à cette hécatombe , à la pollution, au gaspillage et la privatisation de ce bien commun entrée en bourse en 2020 , nous organisons une marche européenne pour l'eau et le climat au départ de la compagnie des eaux Vivaqua à14h près de la gare centrale de Bruxelles et arrivée à Schuman
Nous voulons interpeller la Commission Européenne sur sa stratégie insuffisante et trop marchande pour l'eau et sur le détricotage du Pacte Vert
Les chiffres de l'ONU pour 2025 concernant l'eau soulignent une "faillite mondiale" de la gestion de cette ressource, caractérisée par une pénurie croissante et des inégalités d'accès persistantes.
Voici les données clés issues des rapports de l'ONU (2025-2026) :
Crise de l'eau et accès :
• 1 personne sur 4 (environ 2,1 milliards) dans le monde n'a toujours pas accès à l'eau potable gérée de façon sûre.
• 3,6 milliards de personnes ont un accès à l'eau inadéquat (stress hydrique), subissant des pénuries au moins un mois par an.
• 3,4 milliards de personnes manquent de services d'assainissement gérés de façon sûre.
• 1,7 milliard de personnes manquent de services d'hygiène de base à domicile.
Pénurie et utilisation :
• Faillite hydrique : Le monde consomme plus d'eau douce qu'il n'est capable d'en renouveler, alerte l'ONU en janvier 2026.
• Agriculture : Elle exploite 72 % des volumes d'eau douce prélevés au niveau mondial.
• Déficit futur : La demande mondiale d'eau douce pourrait dépasser l'offre de 40 % d'ici 2030.
• Baisse de disponibilité : La disponibilité en eau douce renouvelable par personne a chuté de 7 % sur la dernière décennie.
• Fonte accélérée : Les glaciers fondent plus vite que jamais, rendant le cycle de l'eau plus imprévisible.
• Risques : Les inondations, sécheresses et glissements de terrain liés au retrait glaciaire s'intensifient.
• Inondations : Depuis 2000, les catastrophes liées aux inondations ont augmenté de 134 %.
Santé :
• 1 000 décès quotidiens d'enfants de moins de cinq ans sont liés au manque d'eau salubre, d'assainissement et d'hygiène (WASH).
Les sécheresses dues au dérèglement climatique, la surconsommation des nappes phréatiques et toutes les formes grandissantes de pollution par l'agriculture et l'industrie menacent d'aggraver la disponibilité en eau ( pesticides, PFAS...)
L'extraction de métaux rares comme en Serbie, en Amazonie et au Congo est extrêmement polluante et désastreuse pour les populations locales...
Au niveau européen, nous soutenons les revendications du Mouvement Européen de l'Eau et de l'Agora des Habitants de la Terre considérant l'eau comme un droit universel et dont la gestion et le financement doivent rester publics.
http://europeanwater.org/fr/actions/politique-de-l-ue
https://www.pressenza.com/fr/2024/03/qui-financera-leau-dans-les-annees-a-venir-a-propos-du-droit-universel-a-leau-de-la-protection-et-de-la-qualite-de-leau-bien-commun-de-la-terre/
Une nouvelle stratégie européenne de résilience dans le domaine de l'eau, adoptée en juin 2025, vise à sécuriser l'approvisionnement en eau, réduire les pollutions et améliorer l'efficacité des réseaux d'ici 2030, face aux risques climatiques.
Mais des industries européennes, notamment les secteurs minier et agricole, exercent une pression importante pour assouplir les normes de qualité et de gestion de l'eau en Europe. Ils ciblent particulièrement la Directive-cadre sur l'eau (DCE), la législation phare de l'UE en la matière, qu'ils cherchent à affaiblir sous couvert de « compétitivité » et de « simplification » ( Omnibus)
https://www.pressenza.com/fr/2025/06/lalignement-la-nouvelle-strategie-europeenne-de-la-resilience-dans-le-domaine-de-leau/
Au niveau local notre eau est en danger: nous devons défendre Vivaqua !
Alors que Vivaqua rend des services essentiels à la population, les investissements pour des travaux nécessaires d'infrastructures ont provoqué un endettement colossal de plus de 1 milliards d'euros ( 3 fois son chiffre d'affaires)
Des moyens d'adaptation aux changements climatiques et pour assurer la qualité de l'eau seront certainement nécessaires aussi.
De plus , les politiques d'austerité du gouvernement fédéral et le sous financement de la Région Bruxelloise font augmenter de manière constante les factures d'eau et craindre le pire pour Vivaqua et ses usagers.
https://www.cgspalrbru.be/2024/05/13/luttons-pour-le-refinancement-des-services-publics/
Advertisement
Event Venue & Nearby Stays
Boulevard de l'Impératrice, Brussels, Belgium
Concerts, fests, parties, meetups - all the happenings, one place.









