Advertisement
→ Croire aux fauves│ Nastassja Martin · Laurence Vielle→ 09 — 12.04
→ tickets - lerideau.brussels
---
Moi je reviens de la gueule d’un ours. Le reste ? C’est un mystère.
Le 25 août 2015, en Sibérie, une femme occidentale entre en collision avec un ours qui mange la moitié de son visage.
Cette femme est anthropologue, c’est la première occidentale à vivre avec la communauté tribale des Evènes, dans le Kamtchatka.
Avant « l’accident », ils la nomment « matukha », « ourse » en évène.
Et si cette rencontre avec le fauve - qui habitait déjà ses rêves auparavant - était une nécessité profonde, une ouverture à son chemin, porteuse d’un sens fécond pour la suite de son voyage terrestre ?
Et si l’ours et la femme s’étaient rencontrés pour créer un « nous » au-delà de toute interprétation ? Une union nécessaire à l’histoire du monde ? Une possible réponse à la catastrophe mondiale qui nous avale ?
Ce sont les questions qui se posent dans ce récit de renaissance, de métamorphose.
La musique de Vincent Granger en est la tension et le battement insatiable.
La peinture de Marc Feld tisse le lien entre les mondes.
La voix de Laurence Vielle déroule le récit vibrant, anthropologique et chamanique de Nastassja Martin.
---
• RENCONTRE - JE 10.04 après la représentation.
Du récit autobiographique de Nastassja Martin à la scène.
Que signifie l’urgence d’une telle parole ? Pourquoi ce livre interpelle-t-il tant d'artistes en Belgique et en France ?
Avec Laurence Vielle et Olivier Boudon, metteur en scène, auteur et pédagogue. Sa démarche artistique s’est construite autour de la recherche et la mise en scène de manuscrits d’auteur·e·s émergent·e·s ou de textes qui entrent en résonance avec les enjeux de notre actualité. Depuis le spectacle « Nous », il développe son propre travail d’écriture dramatique, tourné vers les récits d’anticipation. Il enseigne également à l’INSAS depuis plusieurs années.
Modération Raïssa M'bilo, poétesse belgo-congolaise (sous le nom de plume Raïssa Yowali) et journaliste culturelle pour le cinéma et les arts vivants.
• (COMPLET) ATELIER D’ÉCRITURE - SA 12.04 - 15:30 > 17:30.
As-tu déjà rencontré un animal zyeux dans les zyeux ? Un animal habite en toi ? Il te visite ? Tu lui parles de temps en temps ? Tu le rencontres dans tes rêves ?
Nastassja Martin dans Croire aux fauves nous raconte la rencontre avec un ours, point de bascule dans sa vie. Un atelier d’écriture pour interroger la vie sauvage en nous. Notre lien à l’animal.
---
Écriture Nastassja Martin - Mise en scène Laurence Vielle - Avec Laurence Vielle (voix), Vincent Granger (musique) - Marc Feld (peinture).
Visuel ©Marc Ghysels.
Une production stoc ! asbl et ACSV – Théâtre du Maraudeur.
Gallimard / Verticales 2019.
Advertisement
Event Venue & Nearby Stays
Le Rideau, Goffartstraat 7A, 1050 Elsene, België,Ixelles, Belgium
Tickets