Conférence – Les fantômes de Saint-Nizier

Wed May 27 2026 at 06:00 pm to 07:30 pm UTC+02:00

Musée d’histoire de Lyon - Gadagne | Lyon

Mus\u00e9e d\u2019histoire de Lyon - Gadagne
Publisher/HostMusée d’histoire de Lyon - Gadagne
Conf\u00e9rence \u2013 Les fant\u00f4mes de Saint-Nizier
Advertisement
// En écho avec l'exposition 𝑴𝒆𝒓𝒗𝒆𝒊𝒍𝒍𝒆𝒖𝒙 𝑴𝒐𝒚𝒆𝒏 𝑨̂𝒈𝒆 – 𝑳’𝒂𝒃𝒃𝒂𝒚𝒆 𝒅𝒆 𝒍'𝒊𝒍𝒆-𝒃𝒂𝒓𝒃𝒆, 𝒖𝒏 𝒗𝒐𝒚𝒂𝒈𝒆 𝒂𝒖𝒙 𝒑𝒐𝒓𝒕𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝑳𝒚𝒐𝒏 //

▬ Par Nicolas Reveyron, historien de l'art, spécialiste du Moyen Âge et professeur à l'Université Lumière Lyon 2

L’église Saint-Nizier de Lyon a été reconstruite aux 15e et 16e siècles sur l’emplacement d’une église funéraire d’époque mérovingienne. Selon une organisation des travaux habituelle au Moyen Âge, cette dernière a été conservée intacte le plus longtemps possible au milieu du chantier pour abriter les cérémonies religieuses pendant les travaux. La vieille église n’a été démolie que progressivement, tandis que la nouvelle s’étendait par étapes successives depuis l’est. Pendant une ou plusieurs décennies, elles ont formé ensemble un édifice hybride composé du sanctuaire neuf et de la nef ancienne, avant que cette dernière ne cède finalement la place à une nef toute neuve.
Cette organisation des travaux est encore lisible dans Saint-Nizier. Elle a laissé dans les maçonneries tardo-médiévales des traces qui hantent toujours l’église actuelle, comme un fantôme monumental prêt à raconter son histoire aux archéologues du bâti. La confrontation des données archéologiques avec des textes du 14e-16e siècles a fait réapparaître toute l’organisation de l’espace ecclésial ancien : la position des tombeaux des évêques du 6e siècle, le lieu de l’autel majeur, les formes d’une crypte d’origine antique, l’organisation du pèlerinage à saint Edmond et l’emplacement de l’autel dédié à Notre-Dame-de-ce-côté-ci-des-Alpes (une mystérieuse figure de la Vierge que saint Pothin, premier évêque de Lyon, aurait apporté de Smyrne au 2e siècle).

📍 A l'auditorium de Gadagne
🎟️ Adulte 3€ / -18 ans et étudiants gratuit
👉 Sur réservation : à la billetterie de Gadagne sur place, aux horaires d’ouverture.

Une conférence du cycle sur l’histoire de Lyon, pour les passionnés et les curieux. Un cycle organisé par Gadagne et André Pelletier, professeur émérite de l’université Lyon 2.

Illustration : Saint Dizier (Nizier) de Lion, gravure de Gaspard Mérian, vers 1660, inv. N 2304.2 - Photo : MHL – Gadagne
Advertisement

Event Venue

Musée d’histoire de Lyon - Gadagne, 1 place du petit Collège,Lyon, France

Tickets

Icon
Concerts, fests, parties, meetups - all the happenings, one place.

Ask AI if this event suits you:

More Events in Lyon

Rencontre avec Sabrina Erin Gin pour "Faire taire les femmes"
Tue, 26 May at 07:00 pm Rencontre avec Sabrina Erin Gin pour "Faire taire les femmes"

LIBRAIRIE A SOI.E

Conf\u00e9rence : Femme, Homme, Terre, Anc\u00eatres & Astres, par Claude Lefebvre & Morgan Saunier
Tue, 26 May at 07:30 pm Conférence : Femme, Homme, Terre, Ancêtres & Astres, par Claude Lefebvre & Morgan Saunier

2 Rue des Antonins, 69005 Lyon, France

CANTIQUE - Concert
Tue, 26 May at 08:00 pm CANTIQUE - Concert

Temple lanterne

18\u00e8me congr\u00e8s des Ost\u00e9opathes de France
Wed, 27 May at 08:30 am 18ème congrès des Ostéopathes de France

Région Auvergne-Rhône-Alpes

Caf\u00e9 R\u00e9seau Business \u00e0 Lyon
Wed, 27 May at 10:30 am Café Réseau Business à Lyon

1 All. de la Gravière

Prospection en ligne : comment trouver des clients sans se griller ?
Thu, 28 May at 09:30 am Prospection en ligne : comment trouver des clients sans se griller ?

Ballad Club _ Slowcafé & Flex Office _ Guillotière

POP UP FLOWRETTE \/\/ LYON #8
Thu, 28 May at 12:00 pm POP UP FLOWRETTE // LYON #8

In-Sted

D\u00e9jeunez avec les \u00e9quipes et les apprenants du Wagon Lyon
Thu, 28 May at 01:00 pm Déjeunez avec les équipes et les apprenants du Wagon Lyon

Le Wagon Lyon

Rencontre avec Isabelle et Jean-Conrad Lema\u00eetre
Thu, 28 May at 06:30 pm Rencontre avec Isabelle et Jean-Conrad Lemaître

Musée d'art contemporain de Lyon

Festival Charivarue #3
Thu, 28 May at 07:00 pm Festival Charivarue #3

Parc Marguerite Lacroix, 42140 Chazelles-sur-Lyon

Lyon is Happening!

Never miss your favorite happenings again!

Explore Lyon Events