Advertisement
📍4230 R. Drolet, Montréal, QC H2W 2L6🕢 portes 19h / concert 19h30
🎟️ 17$ membres / 19$ étudiant·es et aîné·es / 24$ général / 30$ solidaire
🚌 Métro : Mont-Royal, Bus : 29 Rachel/St-Denis et 30 Saint-Denis/Rachel
Ce concert est présenté en collaboration avec le Vivier Interuniversitaire (ViU).
Battements est un concert de musique acoustique regroupant des pièces qui explorent les notions musicales de l’intonation ou de l’évolution des timbres à travers une œuvre.
« Rimes défaites par le Sphinx » est un projet de chansons en « intonation juste » pour deux voix et deux guitares à intonation juste (selon la conception de Simon Martin). Lorsque nous écoutons des sons (les sons de la musique, les sons de la vie), nous les entendons à travers le prisme de la culture. Comment libérer notre oreille du trop connu, en se laissant porter par le charme de l’inconnu? Peut-être par des chansons (forme trop connue!) chantées dans un tempérament inhabituel bien qu’enivrant?
« Tracé, Fossile » est inspirée par la lente minéralisation d’une matière organique. Par une métamorphose graduelle depuis les sons fluides jusqu’aux textures rugueuses, cette pièce est conçue comme le résumé d’un procédé de fossilisation s’étendant sur plusieurs ères géologiques. À travers l’augmentation progressive de la densité et la raréfaction graduelle du mouvement, à la fois temporel et physique, « Tracé, Fossile » constitue une réflexion, voire une méditation, sur le devenir de la matière.
« Home », pour guitare classique, électronique et voix, est une œuvre intimiste qui explore la vulnérabilité à travers la forme musicale et une conception sonore expérimentale inspirée de l’éducation musicale rock et pop du compositeur-interprète Emmanuel Lacopo. « I Never Want To See That Day » est une œuvre de chambre à grande échelle pour guitare électrique, électronique, cordes, saxophone ténor et batterie. Inspirée par Godspeed You! Black Emperor et Julius Eastman, elle construit des textures évolutives et des mélodies lyriques avec une guitare traitée en direct qui façonne l’ensemble.
Accessibilité
- Mobilité : Entrée par le 4231 avenue Henri-Julien. Veuillez nous aviser à l’avance si vous utiliserez cette entrée.
PROGRAMME
Geneviève Ackerman « Rimes défaites par le Sphinx » pour voix soprano et alto, et deux guitares en intonation naturelle, 2026 (25’)
- Geneviève Ackerman, composition et voix
- Florence Tremblay, voix
- Alexandre Éthier, guitare
- Francis Brunet-Turcotte, guitare
Alexandre Amat « Tracé, Fossile » pour violon et violoncelle, 2023 (12’)
- Alexandre Amat, composition
- Paul Ballesta, violon
- Audréanne Filion, violoncelle
Emmanuel Lacopo, « Home » pour guitare classique, électroniques et voix, 2024 (6’30 »
Emmanuel Lacopo « I Never Want to See That Day » pour guitare électrique et électroniques, 2 violons alto, 3 violoncelles, 1 saxophone ténor et batteries, 2025 (5′)
Emmanuel Lacopo, guitare électrique
Troy Stephenson, violon alto
Marilou Lepage, violon alto
Josh Morris, violoncelle
Jaeyong Chong, violoncelle
Luis Almeida, violoncelle
à confirmer, saxophone ténor
Martin D’aigle, batterie
Advertisement
Event Venue & Nearby Stays
4230 Rue Drolet, Montréal, QC H2W 2L6, Canada, Chapelle St-Louis, 4230 Rue Drolet, Montréal, QC H2W 2L6, Canada, Montreal
Tickets
Concerts, fests, parties, meetups - all the happenings, one place.









