Advertisement
? ATELIER TARANTELLA - LE RYTHME QUI GUÉRIT ?tous les dimanches à Paris (hors vacances scolaires)
➡ Les ateliers se déroulent dans deux lieux différents : STUDIO NILANTHI dans le 19ème et MICADANSES dans le 4ème.
Pour connaître toutes les dates, consultez la page dédiée sur notre site Internet : https://sudanzare.com/ateliers/
? tous nivaux / nombre de places limité
? c'est possible d’accéder aux ateliers tout au cours de l'année.
? pour connaitre les tarifs, les modalités d'inscription et réserver votre place contacter le secrétariat par e-mail ou téléphone :
[email protected] / tel : 07 54 56 33 78
? Réservation via le formulaire en ligne (cliquez sur le lien suivant) :
https://sudanzare.com/reserver-en-ligne-pizzica-tarantella/
? Notre approche de la tarentelle vise à expérimenter une dimension du corps et de l’esprit qui ne se limite pas à l’apprentissage de pas ou de mouvements traditionnels mais plutôt à découvrir la fonction profonde de cette danse. Une danse qui naît dans un contexte de marginalité, par l’expérience de populations qui ont subi une condition de subalternité et qui ont réagi en créant une dimension rituelle dans laquelle libérer le corps et crier leur présence au monde.
? Le terme "tarantella" fait référence à une grande famille de danses traditionnelles du centre et du sud de l'Italie, chacune ayant sa propre forme qui prend un nom différent et se différencie par les pas, les mouvements, les postures et les rythmes. Bien que la tarantella soit souvent associée à la croyance populaire selon laquelle elle était pratiquée pour éliminer le poison d'une morsure de tarentule, elle a également une histoire plus complexe. Au fil du temps, la danse est devenue un moyen de guérison et de catharsis pour les gens du sud de l'Italie, hommes et femmes, qui étaient souvent soumis à des conditions de vie difficiles et à une forte oppression sociale. Elle est devenue une pratique thérapeutique qui permettait aux gens de se libérer de la douleur et de la souffrance liées à leur condition subalterne, de célébrer la vie à travers le mouvement et la musique.
Aujourd'hui, la tarantella est une forme d'expression artistique et de célébration de la culture italienne, qui est présentée lors de festivals et de célébrations dans toute l'Italie et dans d'autres pays où la communauté italienne est présente.
La danse de la tarantella permet à tous, hommes et femmes, de découvrir les potentialités cachées de leur corps tout en célébrant leur joie de vivre. Elle est un symbole de résilience et d'espoir pour les gens du sud de l'Italie et pour tous ceux qui cherchent à se connecter à leur propre histoire culturelle.
? La proposition pédagogique de SUDANZARE - La Maison de la tarentelle, se concentre moins sur l’apprentissage des pas et des figures typiques de cette danse que sur l’expérimentation de son potentiel créatif et curatif.
Les deux enseignants, Tullia Conte et Mattia Doto apportent leur expérience tant dans le domaine du théâtre que dans celui de la thérapie bioénergétique, pour vous faire découvrir le mystérieux monde de la tarentelle comme forme originale de théâtre populaire et du même temps de médecine ancestrale qui s’inscrit parmi les diverses pratiques rituelles répandues depuis des siècles dans la culture méditerranéenne.
? L’Association SUDANZARE s’occupe de la transmission et le partage des danses et musiques traditionnelles du sud de l’Italie, de la production et la promotion des spectacles en France et sur le territoire européen. Parmi les activités principales il y a des ateliers réguliers de danse, d’anthropologie théâtrale, des stages intensifs en Italie, des atelier de théâtre et musique, des séminaires sur la tarentelle come forme de danse-thérapie, des conférences autour de l'histoire de la tarentelle et des interventions dans les établissement scolaires : collèges, lycées, universités, conservatoires, écoles d'art dramatique.
L’ approche à la transmission des danses traditionnelles proposée par l’association, qui attire environ 250 membres par an en France et des centaines d’autres en Italie et dans d’autres pays, est basé sur une méthode pédagogique développé et structuré sur des études spécifiques mais surtout sur l’expérience directe acquise dans une dizaine d’années d’enseignement, soit dans le domaine des danses traditionnelles, mais aussi dans le théâtre et la danse académique. Un projet qui s’enrichit aussi grâce aux nombreuses expériences dans le domaine médical et psychopédagogique, à travers la collaboration et le travail en équipe avec des psychologues et des psychiatres qui, dans des structures spéciales, des cliniques et des hôpitaux, ont accompagné le travail de transmission de la tarentelle comme un remède pour l’intégration des handicapés ou les enfants et les adultes ayant des difficultés psychologiques. La tarentelle comme une danse avec un fort pouvoir thérapeutique, de guérison ou résolution des différents conflits, désordres ou déséquilibres de la société moderne. Une danse adaptée à tous ceux qui aspirent à une vision et à une perception de leur corps comme expression réelle de liberté. Les cours organisés par l’association sont suivis par hommes et femmes de toutes âges et de toute forme physique, avec différentes expériences de vie.
► Les enseignantes
Tullia Conte : Metteuse en scène, comédienne et performer, engagée depuis des années dans l’étude des danses traditionnelles du sud de l'Italie et de l’anthropologie théâtrale. Chercheuse indépendante en anthropologie et sociologie, pédagogue théâtrale, elle a utilisé les danses traditionnelles sur scène dans des contextes différents : ateliers avec les enfants, les adultes, ainsi que la création et la mise en scène de spectacles. Directrice artistique de SUDANZARE - La Maison de la Tarentelle à Paris. (https://tarantellacruda.wordpress.com/)
Mattia Doto : Professeur de danse, danseur et thérapeute spécialisé en shiatsu, médecine traditionnelle chinoise et thérapie bioénergétique, engagée depuis des années dans l’étude des danses traditionnelles du sud de l'Italie, de la danse contemporaine et la pédagogie du mouvement. Membre fondateur de l'Association Eau Terre Feu en Suisse, qui propose l'étude d'une approche à la danse et au mouvement que soit plus proche aux besoins de la Nature et que c'est le résultat d'un bon équilibre psychocorporel. (https://mattiadoto.wordpress.com/)
Pour en savoir plus :
e-mail : [email protected]
tel : 07 54 56 33 78
Site internet : www.sudanzare.com
Advertisement
Event Venue & Nearby Stays
Studio Nilanthi, 83 Rue Rébeval, 75019 Paris, France,Paris, France