Advertisement
Récital engagé – harpe« Plus que des muses »
Ula Mlakar nous emmène à la rencontre de 5 compositrices méconnues à travers leurs histoires et le reflet douloureux du sexisme dans la musique classique.
Un compositeur, un génie, un créateur de chefs-d’œuvre, est-ce forcément un homme blanc à perruque ? Quand on pense à la musique classique, on pense à Mozart, Bach, Mahler, Schumann… Et leurs femmes, leurs sœurs, leurs filles, où sont-elles ? Toutes aussi talentueuses, elles sont effacées de l’histoire. Pourquoi ?
Le récital proposé par la harpiste Ula Mlakar explore cette question au travers de cinq œuvres écrites par des femmes entre **ème et XXIème siècle. Car même si aujourd’hui les classes de composition ne sont plus réservés qu’aux hommes, les compositrices ne représentent que 17% de membre de la SACEM (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) et la programmation de leurs œuvres lors des concerts ne s’élève qu’à quelques pourcents.
Mettre en lumière les compositrices et leurs œuvres montre que la femme est artiste créatrice, qu’elle l’était toujours. Son rôle dans l’art est bien plus que d’être une muse qui inspire le génie masculin…
Programme
Elena Kats-Chernin : Chamber of Horrors
Germaine Tailleferre : Sonate
Barbara Guiranna : Sonatine
Henriette Renié : Pièce Symphonique
Pearl Chertok : Around the clock
A écouter
Advertisement
Event Venue & Nearby Stays
4 rue Belfort, 69004 Lyon, France, 4 Rue de Belfort, 69004 Lyon, France,Lyon, France
Tickets