Advertisement
𝘛𝘩𝘦 𝘙𝘪𝘷𝘦𝘳 𝘢𝘯𝘥 𝘵𝘩𝘦 𝘋𝘦𝘷𝘪𝘭 invite le public à pénétrer dans les ruines d’une rivière en voie de disparition.On raconte que pendant l’époque coloniale, sur l’Altiplano bolivien, le fleuve Desaguadero et sa nature incontrôlable furent diabolisés par les colons qui le surnommèrent « le Diable ». Depuis lors, le fleuve s’est asséché, se transformant de l’eau au sel après des siècles d’extraction continue. En réimaginant le Diable non pas comme une force destructrice mais comme le gardien du fleuve, 𝘛𝘩𝘦 𝘙𝘪𝘷𝘦𝘳 𝘢𝘯𝘥 𝘵𝘩𝘦 𝘋𝘦𝘷𝘪𝘭 explore la résilience et les vestiges d’histoires fragmentées. Mêlant danse, fiction et récits collectifs, la pièce évoque une sensation de vie au milieu des ruines, questionnant ce qui subsiste quand un fleuve disparaît. Des figures mythologiques et des esprits qui protégeaient autrefois le fleuve demeurent comme des échos dans cette méditation poignante sur la perte et l’endurance.
Cette performance hors-les-murs est co-présentée avec le projet Kennisnesten, porté par la VUB, qui réunit science, engagement social et art afin de favoriser le dialogue et l’émergence de nouvelles perspectives.
L’événement sera suivi d’une conversation entre la chorégraphe et un·e chercheur·euse, autour des questions scientifiques qui ont inspiré la pièce.
En partenariat avec Ohme.
Advertisement
Event Venue & Nearby Stays
Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique, Rue Ducale 1,Brussels, Belgium