Advertisement
👉 Pression sur la communauté internationale :Le 3 décembre 2024, le Comité permanent de la Convention de Berne a voté le déclassement des loups en Europe, passant d’espèce « strictement protégée » à « protégée », cédant ainsi aux lobbys agricoles et aux chasseurs.
Cette perte de protection n’est pas sans conséquence pour ces animaux déjà mis à mal. Avec 19 % de leur population ciblée par les tirs létaux, c’est un loup sur cinq qui est tué.
Encore une fois, l’opinion publique, l’avis des ONG de défense des animaux et de la biodiversité ainsi que les rapports scientifiques ont été ignorés !
17 États membres de la Convention ont, jusqu’au 3 mars prochain, la possibilité de rectifier la situation en demandant l’annulation du vote.
👉 Les chasseurs et les éleveurs intensifs, liés, se sont ligués pour avoir la peau des loups !
Plutôt que protéger leurs troupeaux, de nombreux exploitants préfèrent crier « Au loup ! » en cas d’attaque, réclamer des dérogations pour tirer dessus et empocher les indemnisations. Les chasseurs, quant à eux, apprécient peu la concurrence des loups qui régulent « leur gibier ».
À entendre chasseurs et éleveurs, les loups seraient des monstres sanguinaires, égorgeurs de brebis et de petits enfants. En réalité, les prédations lupines ne représentent qu’entre 0,16 % et 0,17 % du cheptel ovin français. Par comparaison, 4 millions d’agneaux et de brebis sont envoyés à l’abattoir tous les ans dans notre pays…
La population des loups est estimée à 1003 individus (mai 2024), en baisse pour la première fois
depuis 10 ans.
Plus que jamais, nous maintenons notre mobilisation pour défendre ces animaux !
Afin de ne pas réduire les progrès faits en matière de conservation, demandons à l’Union Européenne de maintenir la protection stricte des loups et de renforcer les efforts de coexistence !
REJOIGNEZ-NOUS !✊
♦️Notre actualité :
https://one-voice.fr/news/pour-les-loups-menaces-par-lunion-europeenne-rendez-vous-le-3-
decembre-a-strasbourg/
https://one-voice.fr/news/declassement-effectifs-en-berne-et-nouveau-quota-a-abattre-quand-
eleveurs-et-chasseurs-veulent-la-peau-des-loups/
https://one-voice.fr/news/pour-les-louveteaux-deurope-recours-depose-a-la-cour-de-justice-de-
lunion-europeenne/
✒️ La pétition à signer et à diffuser :
https://www.mesopinions.com/petition/animaux/stop-persecution-loups/137668
Advertisement
Event Venue & Nearby Stays
Strasbourg Conseil De L'europe, Sg, Rue Sforza, 67000 Strasbourg, France,Strasbourg, France