Stage d'Improvisation Vocale : focus sur le solo et le duo (à St-Romain-de-Lerps, en Ardèche)

Mon, 08 Jun, 2026 at 10:00 am to Fri, 12 Jun, 2026 at 05:30 pm UTC+02:00

315 Chemin de Gibes, 07130 Saint-Romain-de-Lerps, France | Saint Etienne

Nicolas Mahnich - Voix et Mouvement
Publisher/HostNicolas Mahnich - Voix et Mouvement
Stage d'Improvisation Vocale : focus sur le solo et le duo (\u00e0 St-Romain-de-Lerps, en Ard\u00e8che)
Advertisement
C’est un vrai plaisir pour moi de me concentrer sur la création d’un arrangement musical, que ce soit dans un contexte d’improvisation vocale collective ou de circlesong. Mais il est rare, à mon goût, que l’arrangement se suffise à lui-même. C’est pour moi un socle qui est là pour laisser place et soutenir la voix d’un·e soliste (ou de deux solistes). Lorsque j’écoute une création musicale improvisée, j’ai souvent hâte d’entendre une voix qui se démarque, pour me laisser porter par elle et embarquer dans le voyage proposé. Quelle histoire sonore, mélodique, rythmique, imaginaire, se raconte ? Quels sont les chemins empruntés par cette narration musicale ? Quels événements me maintiennent en alerte, comment les nuances me touchent, etc… ?
Durant ce stage, nous aborderons entre autres :
– Différentes manières de créer des arrangements vocaux qui sont propices à l’expression d’un·e ou de deux solistes, que ce soit sous forme d’improvisation vocale collective (où chacun·e est libre dans la co-création) ou sous forme de circlesong (où une personne improvise et crée l’arrangement). Comment aérer et laisser de l’espace au sein de l’arrangement, en prêtant attention aux sonorités et timbres utilisés, tout comme la disposition des hauteurs de notes et des placements rythmiques.
– Le lien entre le discours du ou de la soliste et la création de l’arrangement. Comment l’arrangement peut être mis en place en piochant dans les matériaux musicaux proposés par le·la soliste. Ou au contraire comment le·la soliste peut s’inspirer des nouveaux éléments progressivement apportés dans l’arrangement pour continuer à tirer le fil de son solo.
– Différents points sur lesquels le·la soliste peut se concentrer pour nourrir son histoire musicale et trouver sa juste place au-dessus de l’arrangement. Le timbre, le volume, le langage imaginaire, les mots, le rythme, la mélodie, l’intention… Trouver ce milieu mouvant entre répétition et variation.
– Différentes manières de jouer à deux voix. Les deux en même temps, l’une au soutien de l’autre, le contraste, l’unisson, l’harmonie, la complémentarité rythmique… Ou l’une après l’autre, la continuité dans le dialogue, les ruptures…
Éventuellement, il pourra aussi y avoir, en parallèle du contenu lié à la musique, d’autres approches abordées utilisant le mouvement (danse, contact, percussions corporelles, méthodes d’éducation somatiques…) et la méditation, afin de renforcer la qualité de notre présence.

Pré-requis :
- Expérience de l’improvisation : avoir exploré seul·e ou à plusieurs l’improvisation vocale à de nombreuses occasions
- Sens du rythme : sentir et tenir facilement une pulsation régulière, tout en improvisant ; pouvoir chanter facilement des contretemps
- Oreille : chanter globalement juste, pouvoir facilement reproduire une voix à l’unisson ou à l’octave, tenir facilement sa voix au milieu d’une polyphonie
A part cela, pas besoin de connaissances musicales supplémentaires. Toute notion abordée sera expliquée et démontrée par des exemples.
Si vous êtes intéressés·ées pour vous inscrire à ce stage mais que je ne vous ai pas encore rencontré, je vous demanderai de m’envoyer un résumé de votre parcours (musical et vocal) et éventuellement un enregistrement vocal afin que je puisse voir avec vous si vous avez les pré-requis demandés.

Dates : 8-12 juin 2026, à St-Romain-de-Lerps (Ardèche)
Infos pratiques : https://nicolasmahnich.com/ardeche/

Ce stage est proposé à prix libre et conscient (+ participation aux frais du lieu de stage).
Pour se pré-inscrire ou demander des renseignements, contactez moi par mail s’il vous plaît :
[email protected]

Crédits photo : Simon Cavalier (@atelier.nomis)
Advertisement

Event Venue & Nearby Stays

315 Chemin de Gibes, 07130 Saint-Romain-de-Lerps, France, 315 Chemin de Gibes, 07130 Saint-Romain-de-Lerps, France, Saint Etienne

Icon
Concerts, fests, parties, meetups - all the happenings, one place.

Ask AI if this event suits you:

More Events in Saint Etienne

Touch\u00e9 Amor\u00e9 in Lyon
Mon, 08 Jun at 08:00 pm Touché Amoré in Lyon

LE MARCHE GARE

LA LEGENDE DE MONTE CRISTO \u2022 Z\u00e9nith de Saint-Etienne \u2022 12 juin 2026
Fri, 12 Jun at 08:00 pm LA LEGENDE DE MONTE CRISTO • Zénith de Saint-Etienne • 12 juin 2026

Zenith Saint Etienne Métropole

LE LOUNGE DAVEZIEUX (07)
Fri, 12 Jun at 08:45 pm LE LOUNGE DAVEZIEUX (07)

Le Lounge - Davézieux

Tour de la Loire F\u00e9minin 2026
Sat, 13 Jun at 05:30 am Tour de la Loire Féminin 2026

Saint-Étienne

Festi'nuit #2026
Sat, 13 Jun at 05:00 pm Festi'nuit #2026

Lieu-dit Champis-la-Bâtie, 07440 Champis, France

Lat\u00e9ral Festival #2 \u2022 13 Juin 2026 \u2022 Stade Geoffroy-Guichard
Sat, 13 Jun at 09:00 pm Latéral Festival #2 • 13 Juin 2026 • Stade Geoffroy-Guichard

Stade Geoffroy-Guichard

Saint Etienne is Happening!

Never miss your favorite happenings again!

Explore Saint Etienne Events