Spectacle Petits Poi(d)s

Tue, 21 Apr, 2026 at 08:00 pm UTC+02:00

Manège Fonck | Ans

Pac Li\u00e8ge
Publisher/HostPac Liège
Spectacle Petits Poi(d)s
Advertisement
Dans le cadre de l’exposition « No Pasaran », consacrée à la guerre civile espagnole, nous vous invitons le mardi 21 avril au Manège Fonck pour découvrir Petits Poi(d)s.
Un spectacle à la fois drôle et touchant, qui aborde avec poésie et singularité les questions de transmission et d’engagement.
Une parole brute et vibrante se déploie : celle d’une narratrice, benjamine d’une famille d’immigrés espagnols. Elle nous entraîne dans l’atmosphère d’un café populaire, au cœur des chants et des danses qui ont façonné son histoire.
Avec gouaille et sensibilité, à travers son regard d’enfant, d’adolescente puis de femme, elle raconte un monde en pleine mutation, où la joie du collectif cède progressivement la place à la violence d’un système qui isole.
Pourtant, son héritage demeure le terreau fertile où puiser sa force. Petite Cassandre contemporaine, elle éclaire notre regard et nous rappelle, tout au long du spectacle, l’urgence d’écouter, de rester vigilants et d’agir ensemble.
Durée : 50 minutes
Création collective : Compagnie Espèces de…
Avec Béatrice Cue Alvarez
Mise en scène : Lara Persain

À 19h15 : Salon d’écoute proposé par Médiathèque Nouvelle
La représentation sera précédée d’un salon d’écoute consacré aux chants de résistance face aux idées d’extrême droite.
Animé par Henri Gonay, médiateur culturel à la Médiathèque Nouvelle, ce moment propose un voyage musical à travers le temps, avec pour fil conducteur la lutte contre le fascisme.
Dès le XVIIe siècle, les chansons frondeuses marquent les premières formes de contestation par le chant. Plus tard, la musique traditionnelle — initialement destinée à exprimer le vécu des communautés — devient un espace privilégié de réponse à la montée du fascisme.
Commence alors une histoire qui traverse plus d’un siècle : celle de chansons devenues lieux de revendications antifascistes et de dénonciation des dérives politiques. Ce salon d’écoute suivra une ligne du temps allant du début du XXe siècle à aujourd’hui, mettant en regard l’essor des mouvements fascistes ou d’extrême droite et l’évolution de la chanson populaire.
Tarifs :
7 €
4 € (étudiants)
Advertisement

Event Venue

Manège Fonck, Caserne Fonck, Rue Ransonnet, 4020 Liège, Belgique, Ans, Belgium

Tickets

Icon
Concerts, fests, parties, meetups - all the happenings, one place.

Ask AI if this event suits you:

More Events in Ans

SPECTACLE - PEPI au Studio du Man\u00e8ge Fonck
Mon, 20 Apr at 08:00 pm SPECTACLE - PEPI au Studio du Manège Fonck

Manège Fonck

Les 10 Miles Mj Sport
Sun, 26 Apr at 10:30 am Les 10 Miles Mj Sport

Route Militaire 401, 4432 Ans, Belgique

Pintchos et Confidences 6\u00e8me \u00e9dition \ud83d\udd25
Thu, 30 Apr at 07:00 pm Pintchos et Confidences 6ème édition 🔥

Casa Paco

MEGA Guinguette 2026 Nr.1 ALLEUR
Fri, 01 May at 02:00 pm MEGA Guinguette 2026 Nr.1 ALLEUR

Parc D Alleur

Opening Pilates Club reformer HANNUT
Fri, 01 May at 03:00 pm Opening Pilates Club reformer HANNUT

Place Reine Astrid 4, Liège, Belgique

March\u00e9 Artisanal et Gourmand
Sat, 02 May at 10:00 am Marché Artisanal et Gourmand

Fort de Lantin

MFA : K-LIZEUM - DEMASSIFY
Sat, 02 May at 08:00 pm MFA : K-LIZEUM - DEMASSIFY

Place Des Anciens Combattants, Alleur

Ans is Happening!

Never miss your favorite happenings again!

Explore Ans Events