About this Event
Après les attaques contre la vérité ensevelie sous les fausses informations et la polarisation des opinions, une nouvelle étape risque de mettre en péril le socle de notre vie commune ; elle tire son eau de la dérégulation généralisée du désir et entend redéfinir notre rapport à la réalité.
Exprimant un invariant de l'espèce humaine sous une forme inédite et soudaine, cette dérégulation est exaltée par de nouveaux courants idéologiques et le développement de technologies telles que l'IA ou la réalité virtuelle. Jusqu'où cela pourra-t-il nous conduire ?
Pour y répondre, cette conférence examinera les différentes stratégies contre le réel : le contourner, le corrompre, l'hybrider ou encore le ductiliser. Sommes-nous encore capables de préserver un socle commun de réalité ou condamnés à une ère où chacun forgera son propre monde ? Cette conférence prolonge les réflexions entamées par G. Bronner avec La démocratie des crédules (Puf, 2013) et Apocalypse cognitive (Puf, 2021).
Gérald Bronner est Professeur à la Sorbonne, membre de l’Académie des technologies et de l’Académie nationale de médecine et de l’Institut Universitaire de France. Sociologue, il travaille sur les croyances collectives, les erreurs de raisonnement et leurs conséquences sociales.
Event Venue & Nearby Stays
Mairie du 5ème arrondissement, 21 Place du Panthéon, Paris, France
EUR 0.00












