Soirée "Prose libre" à L'Atelier Librairie avec Jessica Quiry et Charlène Dinhut

Tue, 27 Jan, 2026 at 07:30 pm UTC+01:00

Librairie l Atelier | Paris

Quartett \u00c9ditions
Publisher/HostQuartett Éditions
Soir\u00e9e "Prose libre" \u00e0 L'Atelier Librairie avec Jessica Quiry et Charl\u00e8ne Dinhut
Advertisement
Retrouvez Jessica Quiry et Charlène Dinhut le mardi 27 janvier 2026 à partir de 19h30 à L'Atelier Librairie, 2bis Rue du Jourdain, 75020 Paris.
La librairie l'Atelier a été créée en 1993. Inscrite dans son quartier elle fait partie du paysage culturel et commerçant du "Haut Belleville".
Métro : Jourdain / Ligne 11.
Réservations et renseignements : 01 43 58 00 26.
Deux univers poétiques incontournables rejoignent la collection Prose libre — « diaporama(.zip) » de Jessica Quiry, d’une part, et « Plak » d’autre part de Charlène Dinhut, redéfinissent les frontières entre récit et poésie, entre l’écrit et l’image.
**
D'un côté, « diaporama(.zip) » de Jessica Quiry invente une forme poétique inédite où les mots deviennent traduction d’œuvres picturales dissimulées. Organisé comme un véritable diaporama numérique dont les titres empruntent aux extensions de fichiers (.zip, .jpg), le recueil invite le lecteur à réinventer par l’imagination les tableaux à partir des seuls vers, transformant chaque lecture en acte de repeindre.
Il me dit
Allez Dépouille-toi Dépouille-toi de ta rétine
d’un coup de lame illusoire
Tu verras Tu te transformeras
Tu te transformeras en soleil de cire
chatouillant d’un cil les fourmis
les fourmis aux chevilles
aux chevilles des bateaux d’air qui peuplent ton
périmètre
Il me dit aussi
Ton dedans se confond avec le dehors
Autour tu y verras ce que tu voudras
Des dents moulées
Des grands visages de pierre
Des Dames blessées
Une atmosphère balnéaire
Des rives escarpées sans garde-fou
Des phares démontables ou des fortifications
floues
et ce silence brisé par une foule
qui à dix-huit mètres me laisse apparaître
Jessica Quiry
**
De l’autre, « Plak » le récit fragmenté de Charlène Dinhut, traversé par une langue sensorielle et inventive, questionne les rapports de domination, les limites entre lumière et obscurité, corps et langage, composant une fresque puissante sur la liberté, la transformation et la création d’un monde nouveau à partir des marges.
Elles s’ennuient et elles lisent beaucoup, elles lisent tout ce qui leur vient. Elles parlent peu, sauf lors des battues des gros animaux égarés dans les souterrains, les cerfs et sangliers. Le son à la gorge leur est venu de la nécessité de se repérer les unes et les autres dans les tunnels emmêlés, les cavernes de béton, dans les puits aux échelles en fer, pour échanger au sujet du lieu vers lequel court l’animal traqué, au sujet de la voie qu’il prend, de là où il croit s’échapper. La bête fait du bruit, halète dans l’humidité, fait claquer ses sabots au sol. Tous ces bruits résonnent hardiment dans les réseaux souterrains, les sons viennent de toutes parts aux oreilles des chasseresses. Plak. Plak. Plak-plak. Ces bruits aux milles répercussions sur les murs n’indiquent rien de la géographie en cours. Alors il a fallu qu’elles, elles sachent crier, mais sans écho.
Charlène Dinhut
**
Éclairage critique par Juliette Riedler : née à Paris en 1989, elle est une écrivaine, libraire et chercheuse spécialisée dans les études théâtrales et féministes. Ancienne élève de l’École Normale Supérieure de Lyon, elle a soutenu une thèse de doctorat en Arts de la scène en 2020 portant sur l’émancipation des actrices. Son travail académique culmine dans la publication en 2022 de l’essai 7 Femmes en scène : émancipations d’actrices, qui trace une généalogie féminine de l’émancipation à travers sept figures emblématiques (Sapho, Sarah Bernhardt, Yvette Guilbert, Colette, Isadora Duncan, Zouc et Angelica Liddell). Actuellement, elle exerce à l'Atelier Librairie.
Advertisement

Event Venue & Nearby Stays

Librairie l Atelier, 2 Rue du Jourdain, 75020 Paris, France, Paris

Icon
Concerts, fests, parties, meetups - all the happenings, one place.

Ask AI if this event suits you:

More Events in Paris

Visite guid\u00e9e de la Maison des Canaux
Tue, 27 Jan at 07:00 pm Visite guidée de la Maison des Canaux

Les Canaux

Lecture musicale : Paysages de m\u00e9moire
Tue, 27 Jan at 07:00 pm Lecture musicale : Paysages de mémoire

Goethe-Institut Paris

Florent Oiseau pr\u00e9sente un roman poignant : Ma gloire
Tue, 27 Jan at 07:00 pm Florent Oiseau présente un roman poignant : Ma gloire

Librairie de Paris

Atelier : Je r\u00e9pare mon mur (prix libre et conscient)
Tue, 27 Jan at 07:00 pm Atelier : Je répare mon mur (prix libre et conscient)

Le Dorothy

Pyjama party avec Pauline Bilisari !
Tue, 27 Jan at 07:00 pm Pyjama party avec Pauline Bilisari !

Librairie Le Divan

LUIZA en concert \u00e0 PARIS - La Maroquinerie
Tue, 27 Jan at 08:00 pm LUIZA en concert à PARIS - La Maroquinerie

La Maroquinerie

Rencontrez Dave en personne !
Tue, 27 Jan at 08:00 pm Rencontrez Dave en personne !

Théâtre de la Tour Eiffel

Tango Lucernaire
Tue, 27 Jan at 08:00 pm Tango Lucernaire

Théâtre Le Lucernaire

Halsey at L'Olympia - Paris
Tue, 27 Jan at 08:00 pm Halsey at L'Olympia - Paris

L'Olympia - Paris

Garou in Paris
Tue, 27 Jan at 08:00 pm Garou in Paris

BOBINO

Daniel Zimmermann  "Snapshots"
Tue, 27 Jan at 08:30 pm Daniel Zimmermann "Snapshots"

New Morning (Officiel)

Paris is Happening!

Never miss your favorite happenings again!

Explore Paris Events