Advertisement
“Idir et Brassens sont les deux artistes qui m’ont donné l’envie d’apprendre à jouer de la guitare et à écrire des chansons : ils m’ont inculqué l’amour de la poésie et de la mélodie. Bien qu’ils s’expriment dans deux langues différentes, l’un en kabyle et l’autre en français, ils utilisent tous les deux des mots simples pour dire des choses très profondes, ils utilisent tous les deux la guitare, instrument à la portée de tous les amateurs de musique, pour orchestrer et interpréter leurs chansons qu’ils composent avec le souci de trouver la mélodie juste imposée par les images du récit et le rythme des mots. Pour l’auditeur, la musique de Brassens et de Idir paraît simple, elle coule de source pour ainsi dire, mais dès qu’on prend une guitare pour jouer leurs œuvres on s’aperçoit que leurs compositions sont truffées de subtilités harmoniques et de pièges rythmiques.
Brassens a toujours été très populaire en Kabylie et plusieurs de ses chansons ont été adaptées en kabyle par différents artistes dont Idir lui-même. Nous chanterons les deux versions de ces titres dans ce spectacle. Nous chanterons également les grands succès de ces deux géants de la chanson, pour réunir les chœurs de Sète à ceux de Bejaia, de l'autre côté de la Méditerranée.”
Hocine Boukella (Sidi Bemol)
Le Bateau El Alamein est honoré de recevoir "the" CHEIKH SIDI BEMOL pour le premier concert d'une série de 5 dates en collaboration avec CSB Productions (que peut bien signifier CSB ?...).
Ce spectacle est le fruit d'une toute récente résidence de création chez les voisins/copains du Théâtre Antoine Vitez d'Ivry s/ Seine (au bout de la rue), un duo guitares-voix avec le collègue ABDENOUR DJEMAI (Rachid Taha, Takfarinas, Hindi Zahra, etc etc...).
Advertisement
Event Venue & Nearby Stays
BATEAU EL ALAMEIN, 10 Port de la Gare,Paris, France
Tickets