https://www.helloasso.com/associations/recitherapie
About this Event
Un mercredi par mois, l’Hôtel Dieu invite une ou plusieurs personnalités inspirantes pour comprendre comment une approche sensible (notamment à travers le récit) permet d’avoir une démarche réflexive sur les soins. A travers ces rencontres, une communauté (composée de soignants, malades, familles, aidants, artistes, étudiants, curieux, etc.) témoignent, échangent et expérimentent pour accompagner ensemble les mutations de la santé dans nos sociétés contemporaines.
Ce cycle de rencontres est proposé par l'association RéciThérapie.
https://www.helloasso.com/associations/recitherapie
📣 18h00 – 20h00
Tout commence en Inde, en 2022, lorsque Charlotte, alors étudiante en entrepreneuriat social, explore la fiction comme outil d’expression. Lors d’une tournée dans 19 écoles et associations accueillant des enfants et adolescents fragilisés dans le sud du pays, elle expérimente ces dispositifs et en observe la puissance pour libérer la parole émotionnelle.
C’est aussi sur ce terrain qu’a lieu une rencontre déterminante avec la pédiatre Dr Barbara Tourniaire, référente douleur et migraine de l’enfant et de l’adolescent à l’hôpital Armand-Trousseau. Ensemble, une question émerge : comment transposer ces outils narratifs dans le cadre du soin hospitalier ?
De retour en France, cette réflexion s’inscrit dans un paysage hospitalier marqué par des besoins croissants d’accompagnement émotionnel, encore accentués après la crise du Covid. 20 à 40 % des jeunes patients atteints de maladies chroniques développent des troubles anxieux ou dépressifs (OMS, Inserm), tandis que près de 60 % des soignants rapportent un épuisement émotionnel (HAS).
C’est dans ce croisement entre fragilité des patients et fatigue des soignants que naît Propolis : une association qui mobilise la fiction (storytelling, inspirée des approches de storytelling therapy de Epston & White) comme levier de transformation individuelle et collective dans le soin.
Les dispositifs proposés ouvrent des espaces pour exprimer, mettre en récit et transformer les vécus à travers les histoires, en s’adressant à la fois aux jeunes patients et aux équipes soignantes. D’abord expérimenté auprès d’enfants vulnérables en Inde, le projet s’est ensuite structuré en France et élargi en 2024 aux jeunes avec des douleurs chroniques, avant de s’ouvrir plus largement aux situations de souffrance chronique (enfants et adultes)
Aujourd’hui, Propolis déploie ses actions à travers des ateliers et des formations destinées aux équipes soignantes.
Après un pilote mené avec l'hôpital Trousseau et le Réseau Lutter Contre la Douleur en 2024, le projet se développe dans plusieurs structures de soin (hôpital Foch, Necker, Clinique du 16e, CHU Tours), ainsi qu’au sein d’associations comme L’Envol, avec des dispositifs de formation continue et d’accompagnement.
Des témoignages, notamment recueillis dans une vidéo réalisée en fin de formation à Trousseau:
, illustrent concrètement l’impact du storytelling sur les jeunes patients comme sur les soignants.📅 Le 20 mai 2026 de 18h00 à 20h00
📍 Hôtel-Dieu, 1 place du Parvis Notre-Dame, 75004 Paris – Amphithéâtre Dupuytren (aile A1, rdc)
Accès libre et gratuit pour tous sur inscription
ID de réunion : 356 423 095 121
Code secret : Ji2DS6Dd
Event Venue & Nearby Stays
Hôpital Hôtel-Dieu AP-HP, 1 Parvis Notre Dame - Place Jean-Paul II, Paris, France
EUR 0.00












