Advertisement
Rencontre avec Jón Kalman Stefánsson à l’occasion de la parution de Corps célestes à la lisière du monde, chez Christian Bourgois.Jón Kalman Stefánsson, né en 1963, est l’auteur d’une œuvre importante traduite dans le monde entier.
Son roman Ton absence n’est que ténèbres, publié en janvier 2022, a reçu le Prix du Livre étranger France Inter / Le Point.
Ses précédents romans, notamment Ásta, Entre ciel et terre et D’ailleurs les poissons n’ont pas de pieds, tous repris en Folio, sont déjà des classiques.
Corps célestes à la lisière du monde
Islande, XVIIe siècle. Le révérend Pétur, un homme tourmenté précédé d'une réputation sulfureuse, écrit une longue lettre à une destinataire mystérieuse. Après des études à Copenhague et un séjour en Angleterre, il a été nommé à la paroisse de Brúnisandur dans les fjords de l'Ouest.
À son arrivée, Pétur est accueilli par la servante Dóróthea, une femme à la mémoire prodigieuse et au caractère affirmé. Elle deviendra rapidement un soutien indéfectible face à l'adversité et dans son projet de relater les événements tragiques qui secouent l'île : le bailli Ari Magnússon - représentant de la couronne danoise - a décidé de s'attaquer aux pêcheurs espagnols échoués sur l'île après le naufrage de leurs bateaux, et Pétur tente d'empêcher le pire.
Son récit oscille entre le passé et le présent, l'intime et le politique, et met en scène des personnages inoubliables - un capitaine anglais amoureux de l'Islande, la chienne Sappho, les pêcheurs espagnols Pedro et Sebastián, la mystérieuse Helga - pour raconter cette tragédie qui compte parmi les pages les plus sombres de l'histoire de l'Islande.
Corps célestes à la lisière du monde est un très grand roman, assurément l'un des plus puissants de Stefánsson, à la résonance très contemporaine.
Advertisement
Event Venue
Librairie Ombres Blanches, 50 rue Gambetta,Toulouse, France
Tickets
Concerts, fests, parties, meetups - all the happenings, one place.











