Advertisement
QuestionnementsUne vie jalonnée d’interrogations et d’étonnements
D’après le livre de Nikos Graikos paru en grec aux éditions Syrtari en 2020
Tonia Makatsianou, pianiste et Nikos Graikos lecteur ont présenté la saison précédente un spectacle d’après le livre « Questionnements », traduction Françoise Bienfait et l’auteur. Le spectacle est articulé autour de textes en prose et de poèmes avec des interludes musicaux, allant de la musique traditionnelle à la musique classique, de la chanson française à des chansons grecques.
« Questionnements, Une vie jalonnée d’interrogations et d’étonnements » est un livre hybride à mi-chemin entre essai et texte de fiction. Il pourrait être qualifié aussi comme un texte autobiographique. Le fil conducteur est la question de la double appartenance culturelle, grecque et française.
Les musiques proposées ne jouent pas le simple rôle d’accompagnement. Le spectacle est articulé comme un concert de musique de chambre.
Après deux représentations au Théâtre de Nesle et une à la Maison de la Grèce, nous vous proposons une version différente dans un cadre plus intime. Le dimanche 24 novembre 2024 nous vous invitons à venir au 3 rue Sedaine 75011 Paris.
Pour plus de détails envoyez un message à Nikos Graikos
Réservation (nombre de places limité) par sms au 0615952572
***
« Une vie ponctuée de questions et d’étonnements. Et je voudrais les partager avec vous. Vous les offrir dans un petit bouquin, le glisser dans votre poche. Peut-être un jour serons- nous assis dans le petit salon viennois. Je ne sais pas où il est maintenant. Pour parler. Pour nous regarder les uns les autres dans les yeux. Peut-être une larme coulera-t-elle sur nos joues. Peut-être un sourire poindra-t-il. Peut-être accepterons -nous notre souffrance commune. Peut-être trouverons-nous un peu de cette consolation dont nous avons tant besoin. »
« ‘Ça suffit, Graikos !’, allez-vous dire. Tu ne vas pas te mettre à jouer les poètes ! ». Vous vous trompez. Je ne veux pas devenir poète. Je voudrais juste vivre poétiquement. J’en ai assez de cette vie terriblement plate et prosaïque qui est la nôtre. Je voudrais que la littérature, mais aussi et surtout la poésie qui se cache dans notre quotidien, se transforment en bouclier de tendresse. C’est indispensable dans ce monde cruel. »
Advertisement
Event Venue & Nearby Stays
3 Rue Sedaine, 75011 Paris, France, 3 Rue Sedaine, 75011 Paris, France,Paris, France