Advertisement
Séance Oblik mercredi 12 novembre à 20h.Direction Hong-Kong en compagnie de JCVD et Tsui Hark pour une expérience démente, euphorique, grisante et jubilatoire. A l’issue de la séance on se dirige tous au TarBrew (en face du ciné) pour discuter de la déflagration encore inscrite dans nos rétines !
Piège à Hong-Kong
(Knock Off)
de Tsui Hark
Hong-Kong/USA, 1998 1h30 VOSTF
Dans la foulée du délirant Double Team, Tsui Hark poursuit sa collaboration avec Jean-Claude Van-Damme, acteur qui entame à partir de ce film une lente descente aux enfers après avoir connu une énorme popularité au milieu des années 90. Derrière son titre français générique, Piège à Hong Kong dissimule sa véritable entité : Knock Off, littéralement Contrefaçon. Car il s'agit bien de cela : d'un détournement ludique, créatif et politique du cinéma déjanté de Hong Kong, et notamment des polars hard boiled réalisés par John Woo.
En acceptant les dollars d’une production américaine, Tsui Hark signe un film méta plus intelligent qu’il n’y paraît sous ses apparences de divertissement déjanté, véritable doigt d’honneur adressé à l’industrie hollywoodienne qui n’a cessé, pendant une dizaine d’années, de piller le cinéma asiatique en vogue.
Tourné à l’aube de la rétrocession de Hong Kong à la Chine en 1997, Piège à Hong Kong prend au pied de la lettre la thématique de la contrefaçon, sur fond d’espionnage avec agent double et méchants russes, alignant les séquences cultes : une course en pousse-pousse où Van Damme se fait fouetter par son comparse avec une anguille, caméra filmant l’intérieur d’une basket en train d’exploser, ou encore ce ballet virtuose avec les containers etc. Le scénario azimuté, à la limite de la compréhension, est au service d’un style visuel outrancier, maltraitant son acteur principal à la moindre occasion, lequel se demande vraiment ce qu’il fait là.
Tsui Hark, conscient du massacre organisé, s’en donne à cœur joie pour multiplier les expérimentations visuelles et le refus des conventions : déflagrations de cadres dans le cadre, au point d’avoir l’impression de voir plusieurs films à la fois, montage en surchauffe, mouvements de caméra ubuesques qui s’infiltrent à travers les décors, effets spéciaux numériques ratés mais d’une audace folle. Tsui Hark déconstruit le système du cinéma d’action traditionnel en pleine dégénérescence, avec une générosité et un aplomb qui laissent pantois. Ludique, excitant et éreintant, Piège à Hong-Kong procure un plaisir quasi euphorique proche de l’extase.
Advertisement
Event Venue & Nearby Stays
Utopia Montpellier - Sainte Bernadette, 5 avenue du Dr Pezet,Montpellier, France
Concerts, fests, parties, meetups - all the happenings, one place.











