Advertisement
Rendez-vous à l'église des Jacobins à partir du 5 décembre pour découvrir notre nouvelle exposition événement ✨-
Après « Goya, génie d’avant-garde. Le maître et son école », en 2019-2020, le musée des Beaux-Arts d’Agen vous propose de découvrir et revivre le faste du siècle des Lumières (1715-1789) en Agenais avec une nouvelle exposition labellisée « Exposition d’intérêt national », en partenariat avec le château de Versailles.
Agen et sa région connaissent au XVIIIe siècle une période de prospérité économique et culturelle. L’exil agenais du duc d’Aiguillon, ministre des Affaires étrangères du roi Louis XV et ami de Madame de Pompadour et de Madame Du Barry, joue un rôle prépondérant. L’exposition mettra tout particulièrement en valeur sa collection de peintures, conservée au musée, et notamment le Portrait de Madame Du Barry en Flore, peint par François-Hubert Drouais en 1773-1774, icône du portrait féminin du XVIIIe siècle publiée dans de nombreuses biographies consacrées à la favorite.
Vous pourrez découvrir sous un angle inédit les bouleversements politiques, économiques et intellectuels du siècle des Lumières et ses répercussions dans le Sud-Ouest avec l’arrivée du duc d’Aiguillon sur ses terres. L’introduction de l’art de vivre de la cour de Versailles à Aiguillon et le développement du mécénat artistique seront évoqués à travers les figures du duc et de son amie, Madame Du Barry. Le XVIIIe siècle a été marqué par un renouvellement architectural et urbanistique, dans l’Agenais : les récentes études menées démontreront combien cette période de l’histoire a été déterminante dans l’affirmation de l’identité de son bâti. Et comment ne pas aborder la diffusion des idées des Lumières, sous l’impulsion de Montesquieu (1689-1755), ainsi que la création de la Société académique d’Agen, en 1776, dont le 250e anniversaire sera célébré en 2026 ?
Des prêts prestigieux en provenance de grandes institutions telles que le château de Versailles, le musée du Louvre ou encore la Bibliothèque nationale de France viendront compléter le fonds du musée d’Agen et seront réunis dans l’écrin agenais que constitue l’église des Jacobins. Plus de 270 œuvres seront présentées au sein d’une scénographie immersive qui permettra de se plonger dans la vie à la cour et le siècle des Lumières ! Ambitieuse et accessible, l’exposition déploiera un parcours adapté aux familles. Un riche programme d’animations sera également proposé.
-
🕑 Tous les jours, sauf le 25 décembre et le 1er janvier, de 11h à 19h. Nocturnes jusqu’à 21h les jeudis.
-
🔎 Retrouvez les tarifs, le programme de toutes les visites et animations sur le site internet du musée.
Advertisement
Event Venue & Nearby Stays
Église des Jacobins d'Agen, Agen, Aquitaine, Terrasson, France
Concerts, fests, parties, meetups - all the happenings, one place.







