Advertisement
Ce 3 avril 2026, nous avons la chance de recevoir Léna Balaud et Antoine Chopot sur leur ouvrage :𝗡𝗼𝘂𝘀 𝗻𝗲 𝘀𝗼𝗺𝗺𝗲𝘀 𝗽𝗮𝘀 𝘀𝗲𝘂𝗹𝘀
𝗣𝗼𝗹𝗶𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝘀𝗼𝘂𝗹𝗲̀𝘃𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝘁𝗲𝗿𝗿𝗲𝘀𝘁𝗿𝗲𝘀
👉 Que devient la « politique » lorsque des paysannes et des écologistes disséminent des graines de plantes résistantes aux herbicides dans les monocultures d’OGM pour en 𝘀𝗮𝗯𝗼𝘁𝗲𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗿𝗲𝗻𝗱𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 ?
👉 Lorsque des naturalistes en lutte invitent un couple de balbuzards pêcheurs à protéger un fleuve menacé par un énième projet inutile et imposé ?
👉 Lorsque des villageois kirghizes échappent à la mainmise de l’État sur leurs moyens de subsistance en 𝗴𝗿𝗲𝗳𝗳𝗮𝗻𝘁 𝗲𝗻 𝘀𝗲𝗰𝗿𝗲𝘁 𝘂𝗻𝗲 𝗳𝗼𝗿𝗲̂𝘁 𝗳𝗿𝘂𝗶𝘁𝗶𝗲̀𝗿𝗲 ?
✊ 𝗗’𝗮𝘂𝘁𝗿𝗲𝘀 𝗺𝗮𝗻𝗶𝗲̀𝗿𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲, 𝗱𝗲 𝘀𝗲 𝗱𝗲́𝗳𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲, 𝗱𝗲 𝗿𝗲́𝘀𝗶𝘀𝘁𝗲𝗿, 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗱𝗲𝘃𝗮𝗻𝗰𝗲𝗻𝘁, 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗱𝗲́𝘀𝘁𝗮𝗯𝗶𝗹𝗶𝘀𝗲𝗻𝘁 𝗲𝘁 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗿𝗲𝗻𝗳𝗼𝗿𝗰𝗲𝗻𝘁 : des manières animales, végétales, sylvestres, microbiennes, fongiques… 𝗡𝗼𝘀 𝗮𝗹𝗹𝗶𝗲́𝘀 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝗺𝘂𝗹𝘁𝗶𝗳𝗼𝗿𝗺𝗲𝘀, 𝗰𝗼𝗻𝘀𝗶𝗱𝗲́𝗿𝗮𝗯𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗻𝗼𝗺𝗯𝗿𝗲𝘂𝘅 𝗲𝘁 𝗱𝗶𝘃𝗲𝗿𝘀 𝗾𝘂𝗲 𝗰𝗲 𝗾𝘂𝗲 𝗻𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗶𝗺𝗮𝗴𝗶𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗹𝗮𝗶𝘀𝘀𝗲 𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲𝘃𝗼𝗶𝗿.
✅ Si nous sommes bien les seuls responsables d’un choix concerté de cibles et de stratégies contre les causes du ravage et des inégalités, 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗻𝗲 𝘀𝗼𝗺𝗺𝗲𝘀 𝗽𝗮𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝘂𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗮𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗱𝘂 𝗰𝗵𝗮𝗻𝗴𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗾𝘂𝗲 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝘂𝗵𝗮𝗶𝘁𝗼𝗻𝘀 𝘃𝗼𝗶𝗿 𝗮𝗱𝘃𝗲𝗻𝗶𝗿. Appel à refuser la mise au travail de la planète, ce traité d’écologie politique terrestre ouvre de nouveaux horizons pour 𝗮𝗴𝗶𝗿 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗹𝗮 𝗻𝗮𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗰𝗲𝘂𝘅 𝗾𝘂𝗶 𝗹’𝗲𝗳𝗳𝗼𝗻𝗱𝗿𝗲𝗻𝘁. (Seuil)
𝗔𝗻𝘁𝗼𝗶𝗻𝗲 𝗖𝗵𝗼𝗽𝗼𝘁 est doctorant en philosophie de l’écologie politique à l’université de Rennes 1. Il travaille sur la place et le rôle des non-humains dans les luttes pour l’autonomie collective et sur la fécondité des « Humanités environnementales » pour les mouvements politiques contemporains. Il est membre du comité de rédaction de la revue en ligne Terrestres.
𝗟𝗲́𝗻𝗮 𝗕𝗮𝗹𝗮𝘂𝗱 est titulaire d’un diplôme d’ingénieur agronome. Elle est aujourd’hui agricultrice et chercheuse indépendante en philosophie politique. Elle est membre du comité de rédaction de la revue en ligne Terrestres.
🔴𝗜𝗡𝗙𝗢𝗦 𝗣𝗥𝗔𝗧𝗜𝗤𝗨𝗘𝗦 :
Date : 3 avril 2026
Heure : 19h30
Lieu : La Fleur en papier doré - Rue des Alexiens 55, 1000 Bruxelles
(𝗟𝗲 𝗯𝗮𝗿 𝗱𝘂 𝗹𝗶𝗲𝘂 𝘀𝗲𝗿𝗮 𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝘁 𝗮𝘃𝗮𝗻𝘁, 𝗽𝗲𝗻𝗱𝗮𝗻𝘁 𝗲𝘁 𝗮𝗽𝗿𝗲̀𝘀 𝗹𝗮 𝗰𝗼𝗻𝗳𝗲́𝗿𝗲𝗻𝗰𝗲)
Inscription (préférable) : [email protected] (Mentionnez le nom, le nombre de participants et le titre de la conférence)
Prix : libre
Advertisement
Event Venue
Het Goudblommeke in Papier / La Fleur en Papier Doré, Rue des Alexiens 55, 1000 Brussel, België, Brussels, Belgium
Tickets
Concerts, fests, parties, meetups - all the happenings, one place.











