Advertisement
Intitulé «Nocturnes», ce concert présente des œuvres dont la thématique tourne autour de la nuit et du silence. Les nocturnes, ou musiques de nuit se présentent sous différentes formes; habituellement douces et calmes, elles peuvent aussi revêtir un caractère plus troublé.Programme :
György Kurtág : Aus der ferne III et V (1991 et 1999)
Luciano Berio : Notturno (1993)
Béla Bartók : Quatuor no 6 (1939)
Le Molinari jouera deux courtes œuvres de György Kurtág, Aus der Ferne III et V tirées du cycle Aus der Ferne qui rend hommage à Alfred Schlee, le célèbre directeur des éditions viennoises Universal. Aus der Ferne, qui se traduit par musique du lointain, présente des oeuvres d’une transparence et d’une délicatesse qui nous font retenir notre souffle.
Suivra le Notturno de Luciano Berio dont le parcours tourmenté finit par se résoudre dans le calme. Ce chef-d’œuvre du répertoire du 20e siècle pour quatuor à cordes présente une musique dont la forme est continue et qui fait alterner des sections aux impressionnants jeux de couleurs. Les sonorités tantôt fragiles et presque inaudibles font contraste aux sections homorythmiques vigoureuses et accentuées.
Pour clore le concert, le Quatuor offre au public le dernier quatuor de Béla Bartók, œuvre d’une profonde tristesse et solitude dont le thème principal, qui parcourra toute l’œuvre, est une douce et triste berceuse.
Advertisement
Event Venue & Nearby Stays
Conservatoire de musique de Montréal, 4750 Avenue Henri-Julien, Montréal, QC H2T 2C8, Canada,Montreal, Quebec
Tickets