Advertisement
Un jeudi par mois, le Palace met en lumière un métier technique du cinéma. En partenariat avec les écoles de cinéma, l'Académie André Delvaux, la Fédération Wallonie-Bruxelles et mediarte.En février, Christophe Hermans et Boris Tilquin viendront nous parler d'écriture documentaire sur le film MERCKX. La masterclass sera précédée d'une projection du film et la rencontre aura lieu en français.
Boris Tilquin est un auteur belge qui travaille à Bruxelles. Après une licence en Philosophie à l’Université de Namur et une licence en Montage/Scripte à l’Institut des arts de diffusion (IAD), Boris Tilquin est diplômé d’un Master en Écriture de scénario en 2016 et plus récemment d’un master de spécialisation en Cultures et pensées cinématographiques. En parallèle de l’écriture et de la réalisation, Boris Tilquin est consultant et script doctor pour des films et des séries télévisées. Cette année sort DROSERA, son premier court métrage de fiction en tant qu'auteur-réalisateur, coécrit et coréalisé avec Maud Carpentier. Il signe avec MERCKX son premier documentaire, coécrit et coréalisé avec Christophe Hermans avec qui il compte poursuivre sa collaboration sur de nouveaux projets de fiction et documentaire.
Christophe Hermans, né en 1982 à Namur, est un réalisateur belge formé à l'IAD. Il se fait remarquer dès son film de fin d'études, Poids Plume, et enchaîne avec des courts-métrages primés comme Le Crabe et La Balançoire. Il alterne fiction et documentaire, explorant notamment l’adolescence avec une trilogie entre 2011 et 2019. Il réalise plusieurs documentaires, dont Les Perruques de Christel et Carapace. Durant la pandémie, il filme le quotidien du CHU de Liège. En 2022, son premier long-métrage de fiction, La Ruche, est récompensé aux Magritte. Il poursuit avec Merckx, un documentaire d’archives.
MERCKX
Christophe Hermans, Boris Tilquin
BE, 83', 2025, VO ST FR/NL
Synopsis : De 1967 à 1975, Eddy Merckx a tout gagné, tout dévoré sans rien laisser à ses concurrents. En moins d'une décennie, il s’est imposé comme l’icône absolue du cyclisme mondial. Mais à force de triompher, le “Cannibale” finit par diviser. Comment continuer à pédaler quand l'admiration laisse place à la haine ? Ce documentaire retrace le parcours extraordinaire du plus grand champion de tous les temps.
Advertisement
Event Venue & Nearby Stays
Palace, Jules van Praetstraat 18, 1000 Brussel, België,Brussels, Belgium
Tickets