About this Event
Yanick Lahens est née en Haiti et y vit. Elle a publié un essai, des articles dans des revues haitiennes et étrangères, des recueils de nouvelles et des romans dont certains ont obtenu des prix: Dans la maison du père le LiberaturPrize en 2002, La couleur de l’aube, le Prix France Télévisions en 2008, Guillaume et Nathalie, le Prix Prix Carbet des Lyceens en 2013, Bain de lune, le Prix Femina en 2014 et le Prix Carbet des lycéens pour l’ensemble de son oeuvre en 2020.
Elle a enseigné a l’Ecole Normale Supérieure en Haiti pendant des années et a été la Secrétaire exécutive du projet de la Route de l’Esclave de l’UNESCO et membre du Conseil de rédaction de la revue Chemins critiques. Elle a inauguré la Chaire Mondes Francophones en 2019 au Collège de France. Elle est actuellement membre du Conseil d’administration de l’Université Quisqueya en Haiti et de la Fondation pour la Mémoire de l’esclavage en France.
Elle a reçu plusieurs distinctions dont le Prix d’excellence de la Haitian Studies Association en 2011. Le Prix Honorifique du Ministère des Affaires étrangères en Haiti en 2014. Elle a été nommée Officier des Arts et des Lettres en et Chevalier de la Légion d’Honneur par la France.
Event Venue & Nearby Stays
La Maison Française NYU, 16 Washington Mews, New York, United States
USD 0.00