Plantu, illustrateur et ambassadeur de Cartooning for Peace, présentera l’édition 2025 de sa série «L’année de Plantu». «Média Culpa» est l’histoire d’un dessinateur qui se pose mille questions : sur la laïcité, l’Europe, Donald Trump, l’Ukraine, l’écologie, la drogue, les réseaux sociaux.
Avec Média Culpa (Éditions Calmann-Lévy), Plantu propose un regard introspectif sur l'actualité et l'art du dessin de presse. L’ouvrage traite de thématiques comme la laïcité, l’Europe, l’écologie ou les réseaux sociaux.
Cet événement sera accompagné d’une exposition de dessins dans la verrière de la Gare de Luxembourg, organisée en collaboration avec les CFL (12.01-01.03.2026).
En amont de la conférence, une tournée d'ateliers est organisée en établissements scolaires, entre autres avec le soutien de la Ville de Luxembourg. Des élèves d’écoles fondamentales et secondaires de Luxembourg-Ville, Junglinster et Dudelange auront l’occasion d’échanger avec Pierre Sorlut, journaliste au Land ou Anne Schaaf, médiatrice culturelle.
Si votre établissement est intéressé d'accueillir un atelier scolaire, transmettez votre demande à l'adresse suivante : [email protected]
Jean Plantureux, dit Plantu, est né en 1951 à Paris. Après deux années de médecine et une formation à la grande école de dessin Saint-Luc (dessin et BD), il publie son premier dessin dans Le Monde en octobre 1972, sur la guerre du Vietnam. Ainsi commence une collaboration régulière avec Le Monde, où il a publié près de 20 000 dessins en 40 ans. Dessinateur également à l’Express depuis 1991, Plantu a reçu de nombreux prix pour son travail de caricaturiste éditorialiste, comme « le Prix Mumm » ou le « prix du document rare » au Festival du scoop d’Angers.
Il a publié plus de 60 recueils de ses dessins (Le Monde éditions, Le Seuil, Calmann-Lévy).
Event Venue & Nearby Stays
Institut Pierre Werner, 28 rue Münster L-2160 Luxembourg, Luxembourg, Luxembourg








