About this Event
Cet événement aura lieu en français.
Nous vous invitons à vous pour être notifié des futurs événements du Paris Global Center.
—
Depuis environ quarante ans, les pays francophones ont engagé des efforts pour rendre la langue française plus égalitaire, en éliminant des usages considérés comme sexistes et largement institutionnalisés par le passé. En France, ces initiatives suscitent souvent des débats passionnés. L'un des plus récents, en 2017, s'est concentré sur « l’écriture inclusive ». Ce débat a permis d’aller au-delà de la simple question des « noms de métiers et de fonctions » pour souligner un enjeu plus large : il ne s'agit pas de « féminiser » ces termes, qui existent depuis longtemps, mais plutôt de réduire la prédominance du masculin.
Pendant des siècles, en effet, les règles lexicales et grammaticales ont été orientées de manière à donner plus de poids au masculin dans la langue. Aujourd’hui, ce projet d’équilibre linguistique suscite un vif intérêt, mais aussi des réticences. Si l’engagement pour un français plus inclusif et démocratique est prometteur, il reste encore un long chemin pour remettre en question les habitudes bien ancrées et comprendre pleinement les bénéfices d’un langage qui reflète mieux la diversité et l’égalité.
Intervenantes
Eliane Viennot est professeuse émérite de littérature de la Renaissance. Elle a enseigné la langue et la littérature française dans les universités de Washington (Seattle, USA), de Nantes, de Corse, de Saint-Etienne, et elle a été membre senior de l'Institut universitaire de France de 2003 à 2013. Spécialiste de Marguerite de Valois et d'autres femmes d'Etat de la Renaissance, elle s’intéresse plus largement aux relations de pouvoir entre les sexes et à leur traitement historiographique sur la longue durée. Militante féministe depuis les années 1970, elle s'est notamment investie dans les campagnes pour le droit à l'avortement, pour la parité, et pour l'institutionalisation des études féministes (ou «de genre»). Elle travaille également aux retrouvailles de la langue française avec l'usage du féminin.
Christelle Taraud est historienne et féministe, spécialiste des femmes, du genre et des sexualités en contexte colonial. Elle enseigne à Columbia in Paris et est membre associée du Centre d’histoire du XIXe siècle (Paris I- Paris IV). Elle est notamment l’autrice de La Prostitution coloniale. Algérie, Tunisie, Maroc, 1830-1962, (Payot, 2003 et 2009) et de Amour interdit. Prostitution, marginalité et colonialisme. Maghreb, 1830-1962 (Payot, 2012). Elle a par ailleurs co-dirigé Sexe, Race et Colonies. La domination des corps du XVe siècle à nos jours (La Découverte, 2018), Sexualités, identités et corps colonisés (Editions du CNRS, 2019) et dirigé Féminicides : Une Histoire Mondiale (La Découverte, 2022).
Organisateur
Le Columbia Global Paris Center, établi à Reid Hall en 2010, est l'un des dix centres de l'Université Columbia répartis dans le monde. Il vise à favoriser la recherche, l'enseignement et la collaboration transnationale. À travers sa programmation scientifique et culturelle, son podcast Atelier, et son engagement associatif, il renforce les liens de l'Université Columbia en France et à l’international tout en offrant une plateforme pour l'exploration intellectuelle d’enjeux sociaux et environnementaux dans les arts, les humanités et les sciences sociales. Le Paris Global Center fait partie de Columbia Global, qui rassemble les initiatives de l'université Columbia pour avancer son engagement dans le monde, dont Columbia Global Centers, Columbia World Projects, le Committee on Global Thought et l’Institute for Ideas and Imagination et Undergraduate Global Engagement.
Le lieu
Au cœur du quartier de Montparnasse, Reid Hall accueille plusieurs initiatives de l'Université Columbia : le Columbia Global Paris Center, l’Institute for Ideas and Imagination, Columbia Undergraduate Programs, M.A. in History and Literature, et le GSAPP Shape of Two Cities Program. Cette combinaison unique de ressources est renforcée par notre réseau global dont la mission est d'étendre l'engagement de l'université dans le monde par le biais de programmes éducatifs, d'initiatives de recherche, de partenariats régionaux et d'événements publics.Cette association de programmes liés à l’éducation, la recherche, la programmation publique accompagnés de partenariats régionaux font de Reid Hall un lieu tout à fait unique.
Les points de vue exprimés par les intervenants ne représentent pas nécessairement la position officielle du Columbia Global Paris Center ou ses filiales.
Event Venue & Nearby Stays
Reid Hall, 4 Rue de Chevreuse, Paris, France
EUR 0.00