Advertisement
Lux Éditeur et la Librairie Raffin (Plaza St-Hubert) vous invitent au lancement du nouveau livre de Mathieu Bélisle, « Une brève histoire de l'espoir » ! Pour l’occasion, une causerie aura lieu entre Mathieu Bélisle et Charles-Étienne Groleau. Au plaisir de vous voir !
Mathieu Bélisle enseigne la littérature au Collège Jean-de-Brébeuf. Essayiste, il a publié « Bienvenue au pays de la vie ordinaire » et « L'empire invisible ». Il a été finaliste aux prix littéraires du Gouverneur général, a reçu le prix Pierre-Vadeboncœur et a remporté trois fois le prix de la SODEP du meilleur essai. Il est membre du comité de rédaction de la revue L'Inconvénient. Chez Lux, il est aussi co-auteur du livre « Quelqu’un doit parler » (2024).
RÉSUMÉ | Pour tenter d’apprivoiser l’incertitude de notre temps, Mathieu Bélisle traverse le fil de l’histoire humaine à la recherche de ce qu’a été, et de ce que devrait être, notre rapport à l’espoir. Parce que si l’espoir est aussi nécessaire que l’air qu’on respire, à trop espérer, nous risquons de tomber dans l’inertie, ou pire, dans le désespoir. Ainsi, l’espoir est-il précieux ou est-il le pire des maux? Le meilleur reste-t-il à venir ou appartient-il plutôt au passé?
Partant de la Grèce antique à l’avènement de Trump, en passant par l’importance des trois grandes religions monothéistes, Une brève histoire de l’espoir dresse le panorama saisissant des grandes réflexions littéraires et philosophiques sur les chemins que prend l’existence humaine, dans un texte en fragments tout aussi accessible par sa forme qu’érudit par son propos. Une invitation salutaire en ces temps troubles, parce qu’il est parfois bon de se rappeler que le pire n’est pas certain, que notre tâche est d’imaginer la suite plutôt que de craindre la fin.
Crédit photo : Vincent Morreale
Advertisement
Event Venue & Nearby Stays
Librairie Raffin - Plaza St-Hubert, 6330 Rue St-Hubert, Montréal, QC H2S 2M2, Canada, Mount Royal